Matière granulaire

Rechercher

Matière granulaire

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2
Cycle 3

Type de ressources

Séquence d'activités

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Copyright

Creative Commons

Les élèves, par le biais d’une comparaison entre deux ensembles de matières déjà constitués, opèrent une première caractérisation de l’état liquide et des matières composées d’un ensemble de grains. Ils réalisent des observations fines et mettent en œuvre un protocole expérimental permettant de comparer l’écoulement de différentes « matières granulaires ».

Introduction

En proposant de caractériser un « type de matière », qui est au premier abord difficile à classer dans un des trois états de la matière (solide, liquide, gazeux), on permet aux élèves de réinvestir ce qu’ils connaissent des propriétés des états de la matière. Dans le cas de la matière sous forme de grains, ils se rendent notamment compte que même si elle peut, selon les situations, sembler s’apparenter à de la matière à l’état liquide (nécessité d’un contenant pour le transport, écoulement), des observations fines permettent de statuer qu’il s’agit d’un ensemble de solides. C’est l’occasion de découvrir la notion de variabilité (même si le terme n’est évidemment pas introduit en classe) en constatant qu’au sein de cet ensemble, les grains partagent des propriétés communes, mais sont tous différents (en termes de couleur, de forme, de taille…).

Aborder très tôt, par l’expérimental et l’observation, des notions fondamentales en sciences :

- La notion d’échelles :

  • au niveau macroscopique (à l’œil nu), lorsque les grains sont en nombre  : ils épousent la forme d’un contenant, ils s’écoulent (tout comme les matières à l’état liquide),
  • à une échelle millimétrique (nécessité d’observer avec une loupe) : ils présentent différentes caractéristiques, mais se rapprochent des comportements de la matière à l’état solide.

- La notion de diversité : bien que les grains paraissent tous identiques au premier abord, ils sont tous différents (en termes de forme, de couleur, de volume…).

Descriptif de la séquence

Activité : Activité introductive

Activité : Toucher et observer la matière

Activité : Ecoulement

Activité : Structuration des connaissances

Téléchargements complémentaires pour la mise en œuvre de la séquence :

Selon l'âge des élèves, les scénarios conceptuels recensent l'ensemble des notions de science et des compétences liées à la démarche scientifique que permet d'aborder la séquence.

Les photos permettent de préparer la séquence mais également de structurer les mises en commun avec les élèves, lors de leur projection à toute la classe.

Pour aller plus loin, ressources Mediachimie et Fondation de la Maison de la Chimie :

Partenaires

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus