Exploration des états et propriétés de la matière à partir de matières granulaires

Rechercher

Exploration des états et propriétés de la matière à partir de matières granulaires

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2
Cycle 3
Durée
5h30

Type de ressources

Séquence d'activités

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Nombre d'activités

4

Crédits

Creative Commons

Destinée aux élèves du cycle 2, cette séquence d'activités les plonge dans l’exploration des états et propriétés de la matière en s’appuyant sur les matières granulaires et les liquides. À travers une série d'activités mêlant expériences sensibles et expérimentations, cette ressource pédagogique vise à aiguiser la curiosité scientifique des élèves en leur apprenant à observer, toucher, et comprendre les propriétés et les comportements de différentes matières. Les élèves sont guidés à travers des protocoles expérimentaux pour caractériser les matières granulaires par rapport aux liquides, les aidant à construire des connaissances et à développer des compétences d'observation et d'analyse critique.

Thématiques traitées : Matière, états de la matière, comportement des « matières granulaires » (milieux granulaires), protocole expérimental, observation.

Résumé et objectifs : Les élèves, par le biais d’une comparaison entre deux ensembles de matières déjà constitués, opèrent une première caractérisation de l’état liquide et des matières composées d’un ensemble de grains. Ils réalisent des observations fines et mettent en œuvre un protocole expérimental permettant de comparer l’écoulement de différentes « matières granulaires ».

Sommaire de la séquence d'activités :

Activité 1 - Activité introductive
On présente aux élèves deux collections distinctes, l’une étant composée exclusivement de matière à l’état liquide et la seconde comportant uniquement des matières composées de « grains » (la matière granulaire : riz, lentilles, semoule, sel, café moulu...). Les élèves sont invités à déterminer les propriétés communes et les différences permettant d’effectuer ces deux regroupements de matières.

Activité 2 - Toucher et observer la matière
Par l’intermédiaire d’expériences sensibles (toucher et observation à l’œil nu et à la loupe), les élèves approfondissent la caractérisation de la matière granulaire (points communs et différences entre les différentes matières présentées).

Activité 3 - Écoulement
Les élèves mettent en œuvre un protocole expérimental permettant de comparer la manière dont les différentes matières granulaires s’écoulent.

Activité 4 - Structuration des connaissances
Les élèves structurent les connaissances mises en évidence au cours des quatre activités précédentes. Ils reviennent notamment sur les points communs et les différences existant entre les deux collections de matières à l’état liquide et de matières granulaires.


 

Téléchargements complémentaires pour la mise en œuvre de la séquence :

Selon l'âge des élèves, les scénarios conceptuels recensent l'ensemble des notions de science et des compétences liées à la démarche scientifique que permet d'aborder la séquence.

Les photos permettent de préparer la séquence mais également de structurer les mises en commun avec les élèves, lors de leur projection à toute la classe.

Pour aller plus loin, ressources Mediachimie et Fondation de la Maison de la Chimie :

Partenaires

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus