Matériel
- des bonbons enrobés
- matériel de grattage : ciseaux ;fourchettes ;couteaux; tournevis ou râpes, des pièces de monnaie, limes à ongles, ciseaux, …
Déroulement de la séance
- Des bonbons enrobés sont décolorés en les passant sous l’eau, avant l’arrivée des enfants. Ils sont mis négligemment sur la table.
- Faire deviner aux enfants ce que c’est (Passer en revue du vocabulaire : des médicaments ? Des boutons ? Des cailloux ? Des bonbons blancs ?...). Noter les réponses et les remarques des enfants (ex : il sont blancs, ils n’ont plus de couleur,…)
Les enfants remarquent que les bonbons sont blancs et s’étonnent (On a volé la couleur des bonbons !).
- L’enseignant met alors au défi ses élèves de trouver des idées pour enlever leur couleur (Comment a-t-on fait pour voler la couleur des bonbons ?). Les hypothèses sont relevées et on se met d’accord pour en écarter certaines (on garde par exemple : on les a grattés avec un couteau, des pièces, … on les a lavés avec de l’eau, du savon, une éponge,…on les a sucés… c’est sale/ ce n’est pas propre).
- Les élèves décident avec le maître de commencer à tester le grattage (qu’est-ce que tu fais/as fait?). On choisit les outils de grattage (je gratte/j’ai gratté le bonbon avec…).
Demander aux enfants « ce qui marche » et « ce qui ne marche pas » (réponses : oui, ça marche, le bonbon est [devenu] blanc, non, c’est difficile, ça ne marche pas, le bonbon s’est cassé [en miettes, en morceaux,…]).


- Amener les enfants à énoncer la conclusion : on a lavé les bonbons pour « voler » leurs couleurs. En fait, la couleur est partie dans l’eau.
Notion scientifique : permanence et conservation de la matière ; la matière ne disparaît pas (« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier 1743-1794). L’enfant met ici en œuvre un début de raisonnement conservatif, consciemment ou non.
Objectifs communicatifs
|
- poser des questions
- expliquer simplement un phénomène
|
Objectifs linguistiques :
|
- les bonbons, les couleurs, couteaux, ciseaux, ongles, eau, savon, éponge, sale, propre, gratter, laver, sucer,
- expression idiomatique : « ça marche », « ça ne marche pas »
- passé-composé (on a volé, la couleur a disparu…) ou utilisation du présent de l’indicatif
- en fonction du niveau des élèves : compréhension de l’interrogation avec inversion du sujet :« Comment le voleur a-t-il fait pour… ? » , interrogation avec« est-ce-que »
|