Le soleil et nous

Rechercher

Le soleil et nous

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2

Type de ressources

Séquence d'activités

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Copyright

Creative Commons

Durant cette séquence d'activités, les enfants tracent leur ombre (ou l’ombre d’un objet) à différents moments de la journée. Ils constatent que cette ombre tourne et que cela est dû au fait que le Soleil se déplace dans le ciel. C’est ce que les astronomes appellent « le mouvement apparent du Soleil », c’est-à-dire le mouvement du Soleil que l’on voit depuis la Terre : c’est un mouvement très réel et il ne correspond nullement à une illusion. Et pourtant beaucoup de personnes vont vous dire qu’ « en réalité » la Terre tourne autour du Soleil, ce qui, au passage n’explique pas pourquoi cela se passe chaque jour alors que la rotation de la Terre autour du Soleil dure un an. D’autres préciseront que c’est parce que la Terre tourne sur elle-même en 24 heures, ce qui est mieux car cela explique pourquoi chaque jour on voit le Soleil tourner autour de la Terre.
Mais qu’est ce qui est réel ? Le mouvement apparent du soleil et le mouvement de rotation de la Terre autour d’elle-même ?
En fait qu’avons-nous : le Soleil qui tourne autour de la terre en 24 heures pour un observateur terrestre (c’est-à-dire quelqu’un qui se trouve sur la Terre et qui observe le Soleil) et la Terre qui tourne sur elle-même en 24 heures pour un observateur extérieur à la Terre (par exemple situé sur le Soleil). Tous ces mouvements sont tous deux réels, il n’y a que le lieu d’observation qui change. Pour les enfants, cela peut être difficile. Il est possible de simuler cela en prenant deux enfants : un immobile qui simule le Soleil et un qui tourne sur lui-même qui simule la Terre. L’enfant immobile (donc le Soleil) voit l’enfant tourner (donc la terre) sur lui-même, mais l’enfant qui tourne voit l’enfant Soleil tourner : il a des moments où il le voit et des moments où il ne le voit plus. C’est ce qui se passe avec le Soleil lorsque l’on est sur Terre. On peut aussi remarquer que si l’enfant Terre tourne de gauche à droite, l’enfant terre voit l’enfant Soleil tourner de droite à gauche.
Tout ceci est faisable mais pas facile pour des enfants qui ont des difficultés à se repérer dans l’espace. Il est alors préférable de ne pas entrer dans ce genre de considérations. Il suffit de remarquer que « On voit le Soleil qui tourne autour de la Terre. »

Séance d'activité : Que savez-vous du soleil?

Résumé : Connaissance/notion scientifique : le Soleil est rond, il est dans le ciel, il émet de la lumière. Il est plutôt jaune dans la journée et rouge orangé le matin et le soir.

Objectifs : Exprimer oralement (et/ou par le dessin) ce que l’on sait d’un astre. Observer des documents dont certains seulement le représentent ou l’évoquent. Classer les documents selon qu’on y voit cet astre ou pas. Savoir argumenter pour se justifier. Chercher deux symboles explicitant ce classement.

Séance d'activité : Mettons-nous au soleil

Résumé : Connaissance/notion scientifique : l’ombre se situe dans la direction opposée au Soleil, elle part de la base de l’objet, elle n’a pas toujours la même taille que l’objet, elle est foncée et ne montre pas les détails internes de l’objet.

Objectifs : Se remémorer la séance précédente. Observer un phénomène naturel en portant l’attention sur des points particuliers. Se repérer dans l’espace (lien entre le Soleil, nous-mêmes et notre ombre). Emettre des propositions, des hypothèses, les valider.

Séance d'activité : La poupée au soleil

Résumé : Connaissance scientifique : l’ombre se déplace au cours de la journée, elle n’a pas toujours la même taille : elle diminue jusqu’à midi puis grandit à nouveau.

Objectifs : Se remémorer la séance précédente. Observer le phénomène de l’évolution de l’ombre d’une poupée au cours de la journée. Emettre des hypothèses, les vérifier.

Séance d'activité : Le chemin du soleil

Résumé : Connaissance/notion scientifique : la longueur des ombres dépend de la hauteur du Soleil. Il se déplace selon une courbe ascendante puis descendante au cours de la journée.

Objectifs : Se remémorer la séance précédente. Maîtriser le maniement d’une lampe pour reproduire en classe l’ombre de la poupée au Soleil, puis l’évolution de cette ombre au cours de la journée. En déduire que le déplacement de la lampe reproduit, en accéléré, le trajet du Soleil.

Séance d'activité : Une étoile nommée Soleil

Résumé : Le Soleil est une étoile. C’est une boule de gaz très chaud. Sa surface bouillonne.

Objectifs : Se remémorer la séance précédente ; savoir tracer des pointes de flèches pour indiquer le sens d’un déplacement. Emettre des hypothèses à propos de documents inhabituels concernant le Soleil. Acquérir des connaissances. Exprimer son ressenti.

Séance d'activité : Le soleil avec modération

Résumé : Connaissance/notion scientifique : le Soleil a des effets positifs et des effets négatifs.

Objectifs : Se remémorer la séance précédente. Exprimer son vécu. Emettre des hypothèses quant aux résultats d’une expérience. Réfléchir aux dangers liés au Soleil et aux moyens de s’en protéger.

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus