Notions et connaissances travaillées :
- La lumière blanche est constituée d’une infinité de couleurs.
- Les gouttes de pluie décomposent la lumière blanche. Pour observer un arc-en-ciel, un observateur doit être dos au soleil et face à la pluie.
- Les lumières colorées ne se comportent pas comme les pigments colorés (la peinture).
Références au programme : "Le ciel et la Terre : lumière et ombre".
Résumé : L’approche privilégiée ici se veut plutôt empirique, tournée vers l’observation et l’expérimentation. Nous verrons par exemple qu’un arc-enciel n’est visible que dans certaines conditions d’observation et qu’il existe des points communs entre chaque arc-en-ciel, des invariants. À la suite d’al-Fârisî, les élèves seront amenés à explorer les conditions d’observation de l’arc-en-ciel. Ils découvriront ainsi les positions respectives de la source de lumière et de l’eau par rapport à eux-mêmes. Ils constateront également que les couleurs extrêmes de l’arc-en-ciel sont toujours les mêmes. Cette séquence sera aussi l’occasion de rompre avec certaines idées présentes chez les enfants : l’arc-en-ciel n’est pas un objet matériel, il n’est pas davantage constitué de sept couleurs. Ces activités de découverte nous conduiront, enfin, à nous intéresser à quelques aspects de la physique des couleurs.
Activités de cette ressource :
- Les idées des élèves à propos de l’arc-en-ciel
- Fabriquer un arc-en-ciel en classe
- Approche historique de l'arc-en-ciel
- Additionner les lumières colorées : Produire et voir des couleurs avec des mélanges de lumières colorées / Fabriquer des ombres colorées
Cette ressource est issue du guide pédagogique Les découvertes en pays d'Islam
Tous droits réservés ©Le Pommier