Construisons une carte animée

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Construisons une carte animée

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Cycle 3

Type de ressources

Séquence d'activités

Auteur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Copyright

Creative Commons

La fabrication d'une carte animée est un moyen ludique de faire découvrir un mécanisme de type bielle-manivelle à des élèves de Cycle 3. Aucun élément du mécanisme n'est visible. Le travail consistera donc à : - Fabriquer une copie de la carte présentée par le maître. - Adapter ensuite le mécanisme à la figurine que chacun aura choisi d'animer, mais aussi à la taille et à forme attendue de la carte - cette contrainte étant induite par le type d'enveloppe utilisé. 

Objectif : Le processus de réalisation de l'objet permet à l'élève d'élaborer une démarche d'observation et de recherche, et de comprendre et retenir les principes élémentaires de fonctionnement  des objets techniques qui utilisent un système bielle-manivelle pour transformer un mouvement de rotation en mouvement de translation ou vice-versa.

Sommaire du dossier

Séance 1 - Quel mécanisme se cache derrière cette carte ?

Enjeux de la séance
Observer l’objet à réaliser, décrire précisément son fonctionnement et repérer le mouvement de translation de la figurine et mouvement de rotation du disque.
Réfléchir au mécanisme caché et en proposer un premier schéma de fonctionnement.
Matériel
Quelques cartes fabriquées par l’enseignant (pas de possibilité de démontage), dont une suffisamment grande pour pouvoir être vue par tous les élèves, et qui puisse être collée sur une affi che pour servir de support aux commentaires des élèves. Si possible, des cartes du commerce correspondant au mouvement que l’on veut étudier.

Séance 2 - Le mécanisme conçu permet-il le fonctionnement attendu ?

Enjeu
Produire une maquette prototype du mécanisme imaginé.
Matériel
- Carton léger ou feuilles de bristol.
- Attaches parisiennes.
- Matériel à la demande (en fonction des solutions imaginées dans la séance précédente) : colle, ruban adhésif, élastiques, bâton, ressort, trombones, punaises…

Séance 3 - Comment insérer le mécanisme dans le cache ?

Enjeux de la séance - Trouver une solution pour guider le mouvement de translation de la
fi gurine.
- Adapter le guidage au cas de la carte.
Matériel
- Le matériel de la séance précédente.
- La carte fabriquée par l’enseignant.
- L’affiche réalisée lors de la synthèse de la séance précédente.

Séance 4 - Comment avoir un mouvement le plus grand possible ?

Enjeux de la séance

Obtenir un mouvement de la plus grande amplitude possible, tout en maintenant le dispositif caché. Matériel
Celui de la séance précédente.

Séance 5 - Fabriquer et décorer la carte

Enjeux
Adapter la maquette à une figurine choisie.
Matériel
Celui de la séance précédente

Séance 6 - Rédiger une fiche de fabrication de carte animée

Enjeu de la séance
Comment communiquer les consignes de fabrication à des élèves d’une autre classe de telle sorte qu’ils réussissent leur carte à coup sûr ?

 

> Télécharger la documentation scientifique

Dossier paru sous le label La main à la pâte dans la revue la classe n° 174.
 

Pour fabriquer une première carte
- Feuilles de bristol (A4) ou chemises cartonnées.
- Attaches parisiennes (choisir des attaches de petite taille avec une tête la  moins épaisse ossible).
- Crayon, ciseaux, compas, règle, puis crayons de couleurs et éléments de
décoration (papier, peinture, paillettes…).
Pour fabriquer la carte issue d’un projet personnel
- Les élèves auront besoin de matériel complémentaire, dont ils dresseront eux-mêmes la liste.
Par exemple : élastiques, trombones, fil, carton fort, baguettes de bois, colle,
ruban adhésif, élastiques, ressorts, punaises…

Le processus de réalisation de l'objet permet à l'élève d'élaborer une démarche d'observation et de recherche, et de comprendre et retenir les principes élémentaires de fonctionnement  des objets techniques qui utilisent un système bielle-manivelle pour transformer un mouvement de rotation en mouvement de translation ou vice-versa.

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