Résumé : L’enseignant propose de monter un terrarium pour pouvoir observer régulièrement les lombrics.
Objectifs : Monter le terrarium en analysant les différentes pièces pour en déduire les étapes de montage et le remplir de terre ; observer le comportement du lombric, commencer à caractériser son milieu de vie.
Matériel :
- un terrarium à monter,
- des sols différents (terres, sables),
- des lombrics, un entonnoir à embout large (ou du papier rigide pour en fabriquer un),
- un cache pour protéger les parois de la lumière,
- des instruments pour remplir de terre (cuillère à soupe par exemple),
- des gants chirurgicaux,
- photo d’un terrarium monté,
- protection pour les élèves et pour la table
Déroulement : A partir du questionnement suivant : « que faut-il pour pouvoir élever dans la classe des lombrics ? », les élèves répondent : un récipient, de la terre et des lombrics.
Phase 1 : L’enseignant propose les différents éléments du terrarium et demande aux élèves de le monter. Les élèves étudient les éléments et se mettent d’accord pour le montage qu’ils réalisent. Certains peuvent noter le détail du montage (fiche technique) pendant que d’autres font le montage. La fiche technique réalisée sera distribuée et mise dans les cahiers.
Le terrarium permet de bien voir les lombrics.
Phase 2 :L’enseignant apporte ensuite des petits sacs de terres et de sables différents. « Pourquoi prendre des sols différents et à quoi cela peut-il servir ? »
Les élèves échangent et émettent des hypothèses.
Le sous-sol n’est pas composé d’une seule sorte de matériau mais de couches différentes ou strates. Il s’agit de tenter de reproduire le milieu de vie des lombrics. En mettant des couches successives différentes, il sera plus facile de voir ce qu’ils font dans le terrarium.
Les élèves se répartissent le remplissage du terrarium (alternance de couches de matériaux différents).
Remarque sur le remplissage: Il faut prévoir des outils de remplissage adaptés à la forme du terrarium et aux habilités motrices des élèves, ainsi qu’une protection de la table (toile cirée, nappe, feuille de papier) pour récupérer la terre ou le sable
Phase 3 : Il s’agit maintenant d’introduire les animaux dans le terrarium et de les compter. Les élèves se répartissent les tâches (ceux qui introduisent les lombrics, ceux qui les comptent). Deux groupes d’élèves comptent (ils peuvent noter au fur et à mesure) les lombrics introduits afin d’être sûrs de leur nombre. On observe aussi quel comportement ont les animaux lorsqu’ils sont déposés sur le sol du terrarium
Phase 4 : Une synthèse collective permet de récapituler les différentes étapes du montage du terrarium (fiche technique de montage, sous-sol à la composition variée, nombre de lombrics introduits)
Phase complémentaire :l’enseignant demande aux élèves de représenter dans leur cahier le terrarium.
Remarque sur le dessin : Le dessin du terrarium peut être différé à un autre moment, mais viendra compléter les traces de la séance.
Evaluations possibles :
- Proposer une succession d’actions concernant le montage du terrarium et l’installation des lombrics, sous la forme de dessins/pictogrammes/ photos. Il s’agira de les remettre dans l’ordre et d’indiquer en dessous en quelques mots à quoi cela correspond
- Demander aux élèves de représenter le terrarium et de légender leur dessin
- Proposer aux élèves un dessin ou un schéma du terrarium et leur demander de le légender
- Proposer un schéma/dessin du terrarium et demander de le légender
Remarques : Différentes observations seront notées au fil des jours et seront l’occasion d’échanges et de questionnements.
- Concernant l’alimentation, soit l’enseignant prévoit de travailler cette question avec les élèves et un temps sera prévu pour cela, soit une recherche documentaire peut permettre de répondre à cette question.
- La question de la lumière peut être aussi traitée à part.