Montreuil

MAJIDI Melodia,
Coordonnatrice du Centre Pilote de Montreuil

Tél: 01 71 89 28 48

Situé sur le haut de Montreuil, « l’École des Sciences », Centre Pilote La main à la pâte propose des ateliers scientifiques pour les écoles primaires de Montreuil, du prêt de matériel, de la formation, des conférences pour les enfants, ou encore des défis scientifiques. Le centre organise et coordonne avec les écoles des projets spécifiques pour créer des évènements Sciences École Famille.
Le Centre Pilote s’adresse aux élèves et enseignants de toutes les écoles primaires de la ville de Montreuil (52 écoles) en cycle 1, 2 et 3, en REP, REP+ ou hors REP.

Les missions et savoir-faire du Centre Pilote :

• Formation des enseignants ;
  • Mise en œuvre de projets ;
  • Création et aide à la création de séquences de classe et à la préparation d’une progression annuelle en science ;
  • Intervention en classe pour des expérimentations ou tout le long d’une séquence co-préparée ;
  • Mise à disposition de matériel scientifique et d’ouvrages pédagogiques.

Des projets phares du Centre Pilote en cours et à venir :

• Mise en place de défis climatiques, projet avec l’OCE, et préparation de séances de classe autour du réchauffement climatique.
  • Mise en place dans les classes de projets numériques (1,2,3… codez) et de projets Vigie-Nature
  • Organisation d’une Fête de la science
  • Participation au Projet Antarctique 2.0° (en partenariat avec l’ENS Lyon)
  • Réalisation d’une chaîne PeerTube à destination des enseignants et des élèves

Les partenaires du Centre Pilote :

• Ville de Montreuil ;
  • Bibliothèque Daniel Renoult ;
  • Museum d’Histoire naturelle ;
  • Association « Juste deux degrés » en lien avec l’ENS de Lyon.