Goutte d'Or

NASCIMBENI Michelina,
Coordinatrice du Centre Pilote de la Goutte d’Or

Tél: 01 42 64 31 23

Le Centre Pilote met en œuvre et accompagne des projets scientifiques avec les classes. Il gère et propose au prêt du matériel pour les enseignants, et propose chaque année des projets scientifiques motivants et des liens avec les familles.
Le Centre Pilote s’adresse à des classes de la maternelle au collège, des établissements de la circonscription 18B de Paris.

Les missions et savoir-faire du Centre Pilote :

• Prêt de matériel scientifique et ouvrages pédagogiques ;
  • Formation d’enseignants ;
  • Accompagnement scientifique en classe ;
  • Conseil, pistes pédagogiques ;
  • Mise en oeuvre de projets.

Des projets phares du Centre Pilote en cours et à venir :

• Scènes de sciences, sciences et théâtre : travail d’élèves de plusieurs classes avec des comédiens sur des thématiques scientifiques afin de préparer un spectacle théâtral présenté aux parents au théâtre de la Reine Blanche.
  • Participation à des projets tels que Esprit scientifique, esprit critique, Quelle drôle de matière, les 1000 tours d’Edison, sciences et langage.
  • Organisation d’une exposition interactive annuelle dans les écoles du quartier avec les élèves.
  • Echanges avec la Malaisie : organisation de formations d’enseignants malaisiens à la démarche d’investigation, et création de deux Centres pilotes et formation sur place.
  • Mise en place de défis robotiques dans les classes.

Les partenaires du Centre Pilote :

• INSPE ;
  • Sorbonne Université ;