Albi

81013 Albi cedex 9

Visentin Marie-Pierre,
Coordonnatrice du Centre Pilote de Albi

Le Centre Pilote possède 2 pôles principaux, Albi et le Centre de ressources du Fraysse. Il met en œuvre et accompagne des parcours et projets scientifiques avec les classes du cycle 1 au cycle 3 du département.

Le Centre Pilote s’adresse aux élèves et enseignants du premier degré du département du Tarn.

Quatre types d’accompagnements sont proposés :

• Des parcours de type Partenaires scientifiques pour la classe, accompagnés par des étudiants de 3ème cycle de IMT Mines Albi, INU Champollion Albi et LGTA Fonlabour Albi.
  • Des parcours sur des thèmes tels que l’énergie, l’espace, ou encore le vivant, en liaison avec une structure accueillante (association, musées, sites scientifiques, etc.).
  • Un accueil régulier d’une trentaine de classes des deux Réseaux d’Ecoles Rurales (particularité Tarnaise) locaux au centre de ressources sciences et technologie du Fraysse.
  • Des accompagnements « à la demande » d’établissements sur des projets locaux.

Les missions et savoir-faire du Centre Pilote :

Réalisation de modules pédagogiques.
Constitution et diffusion de ressources (environ 120 mallettes de matériel mises à disposition des classes).
Accueil de classes au centre de ressources sciences et technologie du Fraysse et chez les partenaires départementaux.
Organisation d’interventions de scientifiques.
Actions de liaison avec les collèges.
Formation d’enseignants et de formateurs.

Des projets phares du Centre Pilote en cours et à venir :

• déploiement des mallettes MERITE ;
  • réalisation d’un projet autour de la météo et climat sur le bassin écoles/collège du secteur d’Alban ;
  • réalisation de véhicules solaires filoguidés : présentation et performances ;
  • valorisation des travaux des classes inscrites sur les accompagnements Partenaires scientifiques pour la classe.

Les partenaires du Centre Pilote :

• DSDEN 81 ;
  • IMT Mines Albi ;
  • INU Champollion ;
  • LGTA Fonlabour ;
  • Atelier Canopé 81 ;
  • CC Monts d'Alban et Villefranchois ;
  • Centre de ressources sciences et technologie du Fraysse ;
  • Association Science en Tarn ;
  • Conseil Départemental du Tarn fédérant des structures départementales porteuses de sciences.