L’équipe de la Fondation La main à la pâte

Search

L’équipe de la Fondation La main à la pâte

L'équipe de la Fondation La main à la pâte est constituée d'une trentaine de personnes, dont les compétences tournent autour de l'expertise scientifique, didactique et pédagogique des sciences, la formation, la gestion de projets et les nouvelles technologies.

Présidence

Daniel Rouan

Daniel Rouan

Daniel Rouan

Président de la Fondation La main à la pâte
Daniel Rouan

Astrophysicien, directeur de recherche au CNRS, Daniel Rouan est membre de l'Académie des sciences.
Il est le président de la Fondation La main à la pâte.
Daniel Rouan sur le site de l'Académie des Sciences.

Didier Roux

Didier Roux

Didier Roux

Vice-président de la Fondation La main à la pâte
Didier Roux

Ancien directeur de la recherche de Saint-Gobain, Didier Roux est membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies.
Il est le vice-président de la Fondation La main à la pâte.
Didier Roux sur Wikipedia.

Pierre Léna

Pierre Léna

Pierre Léna

Président d'honneur de la Fondation
Pierre Léna

Astrophysicien, Pierre Léna est membre de l'Académie des sciences.
Avec Georges Charpak et Yves Quéré, Pierre Léna est l'un des co-fondateurs de l'opération La main à la pâte.
Il est président d'honneur de la Fondation.
Pierre Léna sur Wikipedia

Direction et administration

David Jasmin

David Jasmin

David Jasmin

Directeur, Coordinateur du réseau des Maisons pour la science
David Jasmin

Docteur en physique, David Jasmin a commencé sa carrière au Brésil, entre la recherche dans un laboratoire d'optique et la conception d'un parc de découverte scientifique.

Il a rejoint l'équipe en 1997 et est directeur de la Fondation La main à la pâte depuis 2005. Il est coordinateur du réseau national des Maisons pour la science et assure également le rôle de référent Métier Réseaux de La main à la pâte.

Il partage son temps libre entre le cinéma, les expositions, la randonnée et la cuisine.
 

Laurence Constantini

Laurence Constantini

Laurence Constantini

Responsable des Ressources et des Opérations
Laurence Constantini

Après un parcours universitaire en sciences politiques et gestion de projets de développement, Laurence a été responsable de projets dans des associations de solidarité internationale sur le terrain (Côte d'Ivoire, Afghanistan, Madagascar) et au siège, couvrant une diversité de géographies (Afrique, Amérique latine, Asie) et de thématiques (agriculture paysanne, économie informelle, droits humains, santé publique...).

Elle a rejoint l'équipe de la Fondation La main à la pâte en 2013 et est - depuis 2019 - responsable des Ressources et des Opérations. Elle est également référent Métier Action Internationale.

Laurence pratique le chant lyrique et la marche nordique sur son temps libre.

Alix Maud Soulage

Alix-Maud Soulage

Alix-Maud Soulage

Responsable administrative et financière
Alix Maud Soulage

Engagée dans différentes structures du secteur de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 20 ans (La Table de Cana, la Maison pour l'Emploi de Rueil-Malmaison, Wimoov, le Comité français de l'UICN), Alix-Maud a occupé différents métiers en appui aux équipes (responsable ressources humaines, coordinatrice de projet, référente financements dont financements européens). 

Elle a rejoint l'équipe de la Fondation en septembre 2016 où elle occupe le poste de responsable administrative et financière. 

Elle aime la randonnée et s'occuper de son jardin.

Sandrine Maïsano

Sandrine Maïsano

Sandrine Maïsano

Conseiller en Stratégie de développement et des partenariats
Sandrine Maïsano

Ancienne dirigeante d’entreprise (direction des Opticiens Krys, d’une filiale de Guy Degrenne et direction générale adjointe du groupe Synalia - bijoutiers La Guilde des Orfèvres et Julien d’Orcel), Sandrine Maïsano connait aussi le monde des fondations (elle a créé la Fondation d’entreprise Krys et est experte en stratégie d’entreprise au Centre Français des Fonds et Fondations).

Engagée sur les enjeux sociétaux (co-auteur d’un ouvrage sur la responsabilité sociétale des organisations dans l’ESS et administratrice de diverses associations mobilisées sur la transformation), elle enseigne la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et le Développement Durable en niveau Master et MBA.

Diplômée de Neoma-ESC Rouen et formée au Management Général à l’ESCP Europe, elle a suivi la formation en direction d’organisme sans but lucratif de l’ADEMA à l’école des Mines de Paris.

Elle est Conseillère en Stratégie de développement et des partenariats de La main à la pâte depuis août 2017.

Personnel de la Fondation

Photo Katia Allégraud

Katia Allégraud

Katia Allégraud

Coordinatrice du réseau des Collèges La main à la pâte
Photo Katia Allégraud

Docteur en physique des plasmas, Katia a mené une thèse sur la destruction des polluants atmosphériques.

Elle a rejoint l'équipe de La main à la pâte en 2011 pour le suivi de l'EIST, et assure aujourd'hui la coordination du réseau des Collèges La main à la pâte.

Elle partage son temps libre entre les loisirs créatifs, le vélo et la course à pieds.

Photo Aline Chaillou

Aline Chaillou

Aline Chaillou

Coordinatrice de Partenaires scientifiques pour la classe (ex ASTEP)
Photo Aline Chaillou

Titulaire d'une licence en sciences physiques, Aline est enseignante en sciences physiques sur l’Académie de Versailles. Plus récemment, elle a complété son cursus par un Master professionnel en didactique des sciences physiques.

Elle a rejoint l'équipe de La main à la pâte en 2008 et assure la coordination de l'action de Partenaires scientifiques pour la classe (ex ASTEP). Elle est associée au réseau des Collèges La main à la pâte. Elle est également chef de projet de l’application Fizziq.
 

Photo Mathieu Farina

Mathieu Farina

Mathieu Farina

Coordinateur du projet Esprit scientifique, Esprit critique
Photo Mathieu Farina

Après avoir passé une agrégation en biologie - géologie, Mathieu a mené un Master 2 Recherche en écologie et en biologie de l'évolution. Il a alors exercé en tant que professeur de SVT.

Il a rejoint l'équipe de la Fondation La main à la pâte en 2015 et s'est beaucoup investi sur la question du lien entre enseignement scientifique et éducation à l'esprit critique. Il est actuellement en charge du projet dédié à la célébration du bicentenaire de Pasteur. Il travaille également avec le réseau des Centres Pilotes et des Collèges La main à la pâte, notamment autour des questions de biodiversité et d'éducation au développement durable.

Naturaliste amateur, il est aussi explorateur à ses heures.

Photo Véronique Garnery

Véronique Garnery

Véronique Garnery

Coordinatrice du réseau des Centres Pilotes
Photo Véronique Garnery

Après une thèse en génétique des populations, Véronique est devenue Professeure des Ecoles. Elle est enseignante dans une école rurale à multiples niveaux.

Elle a rejoint l'équipe de la Fondation La main à la pâte en 2015. Impliquée dans la coordination du réseau des Centres Pilotes, elle assure également le suivi des projets liés au "vivre ensemble".

Véronique est bénévole dans deux associations de sa commune : l’Amap les Paniers de Noncienne qui œuvre pour le maintien des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable et Jazz à toute heure, qui programme des concerts de jazz façon club dans les communes rurales du sud des Yvelines. 

Photo Arnaud Bouteloup

Arnaud Bouteloup

Arnaud Bouteloup

Démarche de capitalisation des nombreuses productions
Photo Arnaud Bouteloup

Arnaud est ingénieur civil des Mines de Paris. Après une quinzaine d’année de consulting spécialisé dans l’organisation des fonctions de R&D des entreprises industrielles, il a rejoint le groupe AXA où il a assuré des fonctions de directeur de projets d’organisation, de fusion et de transformation. 
 
Il a rejoint l’équipe de la Fondation La main à la pâte fin 2019 afin de participer à la démarche de capitalisation des nombreuses productions de la Fondation et de l’ensemble de ses réseaux. Il participe aux projets informatiques du réseau.

Photo Nathalie Pasquet

Nathalie Pasquet

Nathalie Pasquet

Développement des actions Mathématiques et formation Sciences du numérique
Photo Nathalie Pasquet

Après des études littéraires, juridiques, comptables et d’ingénierie et quelques années dans la gestion de fonds dans une firme internationale d’audit financier, Nathalie est devenue Professeure des écoles.

Elle a rejoint La Fondation La main à la pâte en septembre 2018 pour développer les actions relatives aux mathématiques, aux sciences du numérique et aux sciences cognitives. Elle fait également partie du conseil scientifique de la Fondation La main à la pâte.

A ses temps perdus, elle s'engage auprès de différents groupes de recherches en mathématiques à l’IREM (groupes algo, liaison école-collège et épistémologie) ; est membre du comité d'organisation d'un championnat de robotique ; écrit des livres de mathématiques et de sciences ; crée des ressources de pédagogie active sur l’enseignement de l'anglais ; lie des partenariats (Observatoire de Paris-Meudon, INRIA, CEA, Texas Instrument...) pour enrichir sa pratique de classe…
 

Photo Elena Pasquinelli

Elena Pasquinelli

Elena Pasquinelli

Référent Métier Recherche et Evaluation
Photo Elena Pasquinelli

Philosophe des sciences cognitives, Elena a rejoint l'équipe de La main à la pâte en 2010 et assure le rôle de Responsable Recherche et Evaluation.  Elle s’investit beaucoup sur la question du lien entre enseignement scientifique et éducation à l’esprit critique et s’intéresse à l’éclairage que donnent les sciences cognitives à l’apprentissage.

Supportrice de football, elle pratique aussi le yoga sur son temps libre.

Elena Pasquinelli sur Wikipedia.

Photo Frédéric Perez

Frédéric Pérez

Frédéric Pérez

Responsable de la plateforme L@map, référent Développement Professionnel
Photo Frédéric Perez

Après un parcours universitaire en physique et didactique de la physique et quelques années de travail en tant que technicien supérieur de laboratoire, Frédéric est devenu professeur des écoles puis maître formateur et conseiller pédagogique.

Il a rejoint l'équipe de la Fondation La main à la pâte en 2009. Il assure aujourd'hui le rôle de "Référent Métier Développement Professionnel" et est en charge du développement de la plateforme de formation L@map, lancée en 2020. 

Naturaliste amateur, il est aussi astronome à ses heures.

Photo Fatima Rahmoun

Fatima Rahmoun

Fatima Rahmoun

Production de ressources et la formation, coordinatrice des actions autour du projet Chimie
Photo Fatima Rahmoun

Fatima est ingénieure et professeure de physique-chimie.

Elle a rejoint la Fondation La main à la pâte en 2015 et travaille à la production de ressources et la formation, en France et à l'international. Elle coordonne les actions autour du projet Chimie.

Parmi ses domaines de prédilection, elle s’intéresse notamment à l’histoire des sciences et au lien entre sciences et arts plastiques.

Fatima sur Twitter

Photo Guillaume Soto Léna

Guillaume Soto Léna

Guillaume Soto Léna

Chargé de productions audiovisuelles
Photo Guillaume Soto Léna

Titulaire d'une licence professionnelle "Conception, Rédaction et Réalisation pour le Web", Guillaume Soto-Léna est le chargé de productions audiovisuelles de la Fondation La main à la pâte, depuis 2019.

Photo Gabrielle Zimmermann

Gabrielle Zimmermann

Gabrielle Zimmermann

Référent Métier Production de ressources et Community Manager
Photo Gabrielle Zimmermann

Fille de profs et femme de prof, Gabrielle a pourtant emprunté en premier lieu le chemin des labos. Après des études de zoologie à l'Université Pierre et Marie Curie (aujourd'hui Sorbonne Université), elle a mené une thèse au Muséum national d'Histoire naturelle, suivie d'un post-doctorat à l'INRA.

Elle a rejoint l'équipe de la Fondation La main à la pâte en 2010, et assure aujourd'hui le rôle de "Référent Métier Production de ressources".

Elle est également notre Community Manager : retrouvez-la sur les réseaux sociaux ! (Venez, elle a des cookies)

Lamap par defaut

Pauline Bacle

Pauline Bacle

Cheffe de projets pédagogiques
Lamap par defaut

Après un master en chimie à l'ENS et à Sorbonne Université, Pauline a mené une thèse au laboratoire PHENIX en Chimie-Physique théorique, suivie d'un post-doctorat à l'IMPMC.

Elle a rejoint l'équipe de la Fondation La main à la pâte en septembre 2021 en tant que cheffe de projets pédagogiques au sein du pôle "Usage des outils numériques en classe" afin d’explorer de nouveaux outils pour enseigner les sciences, par exemple nos smartphones, petits bijoux de technologie qui peuvent devenir de véritables labos portables.

Quand elle n’est pas derrière l'écran de son ordinateur, vous pouvez très certainement la trouver autour d'un jeu de plateau, une véritable passion !

Lamap par defaut

Claire Calmet

Claire Calmet

Chargée de mission plateforme L@map
Lamap par defaut

Après une formation à la recherche en biologie et une spécialisation en génétique des populations, Claire s'est tournée vers l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Elle exerce en collège et en lycée depuis 2003, en s'efforçant de gommer les frontières entre les disciplines. Elle a également une expérience dans le domaine de l'édition scientifique.

Elle a travaillé à la Fondation La main à la pâte de 2014 à 2018 dans le cadre du projet des Maisons pour la science et en tant que co-auteur des guides pédagogiques 1, 2, 3 ... codez !  Elle a réintégré l'équipe en 2021 pour contribuer au développement de la plateforme de formation L@map.

Elle aime la randonnée itinérante sous toutes ses formes et s'émerveille de ce qu'elle croise en chemin.
 

Lamap par defaut

Caroline Caouren

Caroline Caouren

Chargée de la communication
Lamap par defaut

Caroline a débuté son parcours chez Nathan en tant qu’attachée de presse avant de poursuivre son expérience dans l’événementiel et les relations publiques dans des secteurs aussi divers que la musique, l’audiovisuel et l’immobilier.
Elle intègre La main à la pâte en 2021 pour prendre en charge la communication. 

Fan de concerts et de festivals de musique, elle est également addicte aux séries.

Lamap par defaut

Alba Cappa

Alba Cappa

Assistante communication événementielle et réseaux territoriaux
Lamap par defaut

Physicienne de formation, médiatrice scientifique au Planétarium de Turin, Alba a poursuivi son parcours en obtenant, en 2019, le Diplôme Universitaire en médiation scientifique innovante de l’Université de Paris. Cette nouvelle étape lui a offert l’opportunité de découvrir les métiers émergents de la communication scientifique et de se tourner vers l’événementiel.

Elle a rejoint la Fondation en 2019 pour s’occuper de l’organisation d’événements, tels que la remise des prix La main à la pâte, le Forum « Activons les sciences en classe ! » et le concours Made In 3D.

Pendant son temps libre, elle aime visiter des musées scientifiques, cuisiner et faire des balades à vélo.
 

Lamap par defaut

Claire Dendary

Claire Dendary

Ingénieure pédagogique plateforme L@map
Lamap par defaut

Diplômée d'un Master Ingénierie des Médias pour l'Education de l'Université de Poitiers, Claire a travaillé plus de 3 ans à la Fédération Française de Basket en tant que chef de projet e-learning.
Après un séjour en Irlande de quelques mois, elle a rejoint la Fondation La main à la pâte en septembre 2020 en tant qu'ingénieure pédagogique e-learning.

Sportive à ses heures, elle pratique notamment le basket et le rugby.

Lamap par defaut

Christel Lainé

Christel Lainé

Assistante des ressources humaines
Lamap par defaut

Après 15 ans en tant que manager de grandes équipes dans le commerce, Christel a décidé en 2017 de se reconvertir dans les ressources humaines et plus particulièrement d'œuvrer pour mieux concilier travail et maladie en entreprise.
Aujourd'hui, elle est en charge de la gestion du personnel de la Fondation en tant qu'assistante RH.

Christel est très engagée personnellement au niveau associatif avec l'association Jeune et Rose, collectif de jeunes patientes touchées par un cancer du sein, dont elle est co-administratrice pour la région Parisienne. Elle se passionne aussi pour tous les événements qui rassemblent les peuples, comme les Jeux Olympiques et l'Eurovision ! 

Lamap par defaut

Eve Montier-Sorkine

Eve Montier-Sorkine

Assistante chargée de mission
Lamap par defaut

Titulaire d’un master en chimie moléculaire obtenu à Sorbonne Université, Eve a rejoint l’équipe de La main à la pâte d’abord en tant que stagiaire en 2020 avant d’être confirmée à la production de ressources pour le projet chimie en 2021. 

Passionnée de danse classique qu’elle a pratiquée pendant 15 ans, elle est également une fan inconditionnelle du programme TV C’est pas sorcier et plus particulièrement de son présentateur Jamy.
 

Lamap par defaut

Jeremy B

Jeremy B

Webmaster
Lamap par defaut

Webmastering, communication, conception-rédaction, Jeremy B. a plusieurs cordes à son arc, et plusieurs flèches dans son carquois. Il a rejoint l'équipe La main à la pâte en 2021 pour administrer et animer plusieurs sites de l'écosystème numérique de la Fondation.

Lamap par defaut

Brice Goineau

Brice Goineau

Chargé des publications et des affaires générales
Lamap par defaut
Lamap par defaut

Sabrina Si-Amer

Sabrina Si-Amer

Assistante de direction
Lamap par defaut
Lamap par defaut

Régina Kabore

Régina Kabore

Chargée de gestion administrative et financière
Lamap par defaut

Bénévoles

Photo Alain Chomat

Alain Chomat

Alain Chomat

Photo Alain Chomat

Ancien professeur des écoles, de collège, et conseiller pédagogique, Alain Chomat a été enseignant-chercheur à l'IFE (anciennement INRP) et formateur. Il a également été membre du Conseil National des Programmes de l'Education Nationale. Il s'intéresse en particulier à la didactique de la physique et de la technologie.


Il a rejoint l'équipe dès ses débuts en 1997 et y est aujourd'hui bénévole.

Photo 	 Françoise Deygout

Françoise Deygout

Françoise Deygout

Photo 	 Françoise Deygout

Polytechnicienne, ingénieur dans le contrôle aérien, retraitée, Françoise est bénévole à la Fondation La main à la pâte.
Elle est en charge du suivi des élèves polythechniciens en stage "Formation Humaine". Egalement impliquée dans le suivi des Centres Pilotes.

Photo Edith Saltiel

Edith Saltiel

Edith Saltiel

Photo Edith Saltiel

Physicienne et didacticienne de formation, Edith Saltiel est docteur de l'Université Paris Diderot et ancienne Maître de Conférence en physique.
Membre de La main à la pâte depuis 1996, elle en a été directrice jusqu'à sa retraite.

Aujourd'hui, elle y est bénévole et siège à son Conseil Scientifique.