Le fonctionnement des plantes

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biologie végétale

Le fonctionnement des plantes

J'ai un CM1/CM2 et nous sommes partis sur les plantes en début d'année. Apparemment, une grande majorité ont déjà pratiqué en CE2 des expériences prouvant qu'elles ont besoin de soleil, d'eau et de terre. Du coup, il me reste les questions suivantes :
- A quoi servent les tiges ? A quoi servent les feuilles ? Pourquoi ont-elles besoin de lumière ? Comment absorbent-elles l'eau ? Que prennent-elles dans la terre ? D'abord, où puis-je me renseigner sur le sujet ? Et avez-vous des idées d'expériences pour avancer sur ces sujets ? Pour l'instant, je débarque !!!

Wed 23/09/98 - 14:00

Voici beaucoup de questions auxquelles je vais tenter de répondre brièvement!
Pour la documentation concernant le savoir constitué, vous pourriez débuter par des encyclopédies pour la jeunesse, sur papier (Master Junior Hachette, utile dès le CM1), ou sur Cédérom (Encarta).
- Les tiges : elles assurent le port du végétal, en plaçant les feuilles de telle sorte qu'elles captent bien la lumière. Elles conduisent les sèves, qui alimentent les divers organes du végétal. Certains végétaux ont des tiges très courtes (plantes gazonnantes, par exemple), d'autres des tiges très longues (les grands arbres).
- Les feuilles : ce sont les organes de la photosynthèse. La photosynthèse est un processus chimique complexe par lequel les plantes fabriquent les substances organiques qui les constituent; elles utilisent pour cela le gaz carbonique qu'elles puisent dans l'air, de l'eau et des sels minéraux qu'elles puisent dans le sol, et de l'énergie lumineuse du soleil, qu'elles captent à l'aide de la chlorophylle (qui les colore en vert).
- Les plantes ont besoin de lumière, car elle fournit l'énergie nécessaire à la photosynthèse (voir ci-dessus). Cette énergie permet la fabrication de substances organiques, et donc la vie du végétal. Les animaux se nourrissent de matière organique toute faite, qui leur apporte simultanément la matière dont ils ont besoin et l'énergie nécessaire à leur fonctionnement.
- Les plantes absorbent l'eau au niveau de l'extrémité des jeunes racines (cette zone est couverte de poils très fins, les poils absorbants). Les sels minéraux (engrais) dissous dans cette eau sont également absorbés. L'eau et les sels minéraux gagneront les feuilles, via la racine , puis la tige, et participeront à la photosynthèse.
- Les plantes puisent dans la terre essentiellement de l'eau, ainsi que, en faible quantité, des substances minérales constitutives de la terre sèche et qui se dissolvent dans l'eau. Une terre riche fournit à la plante, progressivement et durant longtemps, les éléments minéraux qui lui sont nécessaires. Un sol cultivé durant longtemps s'appauvrit en certains éléments minéraux, et ne nourrit plus les plantes. Seul l'apport d'engrais (chimique ou naturel) permet alors de reconstituer les réserves minérales du sol.
Pour avancer sur le sujet avec vos élèves, vous pourriez tenter d'utiliser les conseils de l'Insight "Les choses qui poussent". Consultez aussi les pages 273 à 279 du livre "Découverte du vivant et de la Terre", ouvrage coordonné par Jeannine Deunff et publié aux Editions Hachette en 1995.

jeu 24/09/1998 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques