Questions aux experts
Biodiversité et évolution
Comment les arbres font-ils pour respirer quand ils n'ont plus leurs feuilles (1) ?
Comment les arbres font-ils pour respirer quand ils n'ont plus leurs feuilles?
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Quand les arbres ont perdu leurs feuilles, ils entrent dans une phase de vie ralentie (sauf au niveau des bourgeons) qui durera jusqu'à la réapparition des nouvelles feuilles. Néanmoins, toutes les cellules vivantes des tissus de l'arbre continuent à respirer, que ce soit au niveau des racines ou des tissus conducteurs du tronc et des branches, ou des bourgeons, par exemple.
Cette respiration est assurée par simple diffusion des gaz respiratoires à travers les tissus servant d'interface entre l'intérieur et l'extérieur de l'arbre : écorce, écailles des bourgeons... comme cela se passe déjà dans la période où l'arbre possède des feuilles, d'ailleurs.
Ces échanges même faibles, doivent pouvoir se faire durant la mauvaise période, sans quoi l'arbre pourrait mourir. Par exemple un terrain inondé peut asphyxier les racines, ou un revêtement plastique sur le tronc peut abîmer les cellules vivantes du cambium (assurant la croissance en épaisseur) et les vaisseaux conducteurs de sève élaborée (sucrée, en provenance des feuilles).
Enfin, l'intensité respiratoire dépend de la température. Lorsqu'il y a un redoux en plein hiver, elle peut atteindre un niveau important, trop élevé pour un sol gorgé d'eau par exemple. L'hiver et surtout le printemps pourraient être à l'origine de dégâts par asphyxie (sans parler du gel), souvent réparés à la belle saison.
Bravo pour la question !!
Guy Simonin