Questions aux experts
Energie, lumière, son
Les clôtures électriques
Pourquoi la décharge est-elle si forte lorsque l'on touche le fil électrique clôturant les troupeaux à la campagne si la tension n'est que de 12 volts ?
A ma connaissance, ceci n'est pas exact : si trois enfants touchent une clôture électrique comme vous le décrivez, il est possible que l'un d'entre eux ressente le choc électrique plus que les autres, mais je ne vois pas de raison particulière pour que ce soit l'enfant C. Ce serait plutôt celui qui "ferme" le circuit, et donc probablement l'enfant A.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Une clôture électrique n'est pas branchée directement sur une batterie (ni sur le secteur). Un convertisseur, alimenté par la batterie (ou par le secteur) délivre des impulsions haute tension (de plusieurs milliers de volts), à une cadence d'environ une impulsion par seconde. La durée des impulsions est d'environ 0,15 seconde.
Avec de telles tensions, on peut se demander, au contraire, pourquoi on ne peut pas s'électrocuter avec une clôture électrique.
S'il arrive (extrêmement rarement) que des enfants puissent être légèrement "choqués", suite à un contact avec une clôture électrique, l'énergie produite à chaque impulsion dans la clôture est faible (de l'ordre du joule), et ne présente donc, en principe, pas de danger.