Questions aux experts
Domaine Pédagogique
Exigences orthographiques
Au cours d'un débat, les enseignants du département engagés dans l'opération Lamap ont défini le cahier d'exp. au C2 comme pouvant se présenter sous forme d'une double page :
la première appartenant entièrement à l'élève et la seconde recevant la synthèse collective des travaux et résultats de la classe rédigée par l'enseignant sous la dictée.
Cependant la langue écrite étant une compétence transversale, les exigences orthographiques que nous avons en production d'écrits peuvent-elles être mises à l'écart en sciences même sur une page d'essais?
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Dans la mesure où le cahier d'expériences est le cahier personnel de l'élève, il doit à mon avis, comporter au moins une partie pour ainsi dire "intime" que le maître ne corrige pas, dans laquelle l'enfant s'exprime à sa façon, sans subir de jugement ni de sanction.
Le rôle du maître est subtil, car il s'agit d'amener progressivement l'enfant à communiquer selon les règles strictes de la langue française écrite pour qu'il puisse être compris des autres, et aussi pour qu'il puisse se comprendre lui-même en relisant ses notes plus tard.