La vapeur d'eau disparaît

Matière et matériaux

La vapeur d'eau disparaît

Dans le cadre de manipulations sur l'eau, nous avons fait de la vapeur en faisant bouillir de l'eau. Expérience on ne peut plus simple mais qui fascine toujours les enfants de 6 ans.
Lors de l'élaboration du compte-rendu, les enfants verbalisent ce qu'ils ont vu et illustrent les étapes de l'expérience ; à un moment les enfants ont voulu écrire: "la vapeur s'échappe et disparaît dans l'air". Cette dernière remarque me gêne dans le sens où après avoir tenu un verre au-dessus de la vapeur, les enfants ont constaté qu'il y avait condensation...

Que peut-on dire plutôt que "la vapeur disparaît dans l'air" ?

Thu 04/02/99 - 13:00

Je pense que vous pouvez suggérer le concept de "concentration" ou de "dilution" -la vapeur devient de plus en plus "dispersée" dans l'air et donc "rare". Vous pourrez par la suite ajouter une gouttelette d'encre à un grand bol (ou encore mieux, à un seau en plastique de couleur claire) d'eau et faire observer aux enfants sa "disparition" avec le temps (certes plus lente que la vapeur dans l'air mais le même principe) à titre d'analogie.
Une fois que la gouttelette d'encre a été diluée dans la masse d'eau, elle a apparemment "disparu", mais vous pouvez faire remarquer que l'encre est forcément toujours dans le seau qui n'a pas été vidé!

edith.saltiel@fondation-lamap.org

D'accord avec ce que dit M.E.R Shanahan. L"apparence" est d'ailleurs une chose importante en physique. "Disparaît" ne veut pas dire "n'existe pas".

jeu 04/02/1999 - 02:01

Je propose : la vapeur passe dans l'air, où elle est invisible, de la même façon que lorsqu'on dissout un morceau de sucre dans un verre d'eau, il passe dans l'eau et on ne voit rien. L'utilisation du verbe "disparaître" est néanmoins parfaitement "correcte" : disparaître = ne plus être vu ou visible (Robert)

edith.saltiel@fondation-lamap.org

Les enfants ont toujours raison. La vapeur "disparaît" effectivement; c'est à dire qu'on ne la voit plus, elle ne "paraît" plus. La vapeur d'eau est un gaz d'eau qui se mélange à l'air et qu'on ne voit pas (comme on ne voit pas le parfum qu'on sent dans l'air, alors qu'il a une couleur dans son flacon). L'eau, ainsi mélangée à l'air, peut réapparaître sous forme de gouttelettes, comme dans les nuages ou en se condensant sur votre verre, si les conditions s'y prêtent, par exemple s'il fait froid.
Regardez bien votre bouilloire. La "vapeur" qui en sort paraît visible. Elle se condense en gouttelettes d'eau au contact de l'air extérieur plus froid quand elle est très concentrée, mais elle se dilue et ... disparaît.
Elle peut réapparaître en se condensant, sur les vitres ou sur le plafond. Faites l'expérience de laisser votre verre longtemps au contact de la vapeur. Au bout d'un certain temps la vapeur ne s'y condensera plus, car il
aura chauffé.
Je pense qu'il y a une confusion entre la "vapeur" d'eau des machines à vapeur, qui se voit (à l'extérieur) car c'est de l'eau condensée, et la vraie vapeur d'eau qui est du gaz d'eau comme il y a du gaz butane, liquide à l'intérieur du bidon et gazeux une fois détendu.