L'eau conduit-elle l'électricité ?

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Energie, lumière, son

L'eau conduit-elle l'électricité ?

Je souhaite montrer que l'eau conduit l'électricité faisant un montage en série: pile 4,5 V ; ampoule 3,5 V et un verre d'eau.

Cela ne marche pas, même avec 2 pile 4,5 V en série et de l'eau salée. Existe-t-il un moyen simple de démonstration?

Wed 10/03/99 - 13:00

La manip marche, mais en prenant quelques précautions : en effet, l'eau, même salée, n'est qu'un médiocre conducteur, c'est-à-dire que sa résistivité est très grande comparée à celle d'un métal quelconque. Pour ne pas introduire une trop grande résistance, il faut faire en sorte que le "conducteur-eau" soit à la fois court et de large section. Je viens de faire la manip, en employant un récipient en métal (un moule à soufflé) comme première électrode et comme seconde électrode un couvercle de boîte de conserve. Dans ces conditions, et en mettant 2 cm de hauteur d'eau salée (50 g/litre), je n'ai aucun problème pour allumer une ampoule de 2,5 V avec une tension de 3 V. Avec de l'eau du robinet, je n'allume l'ampoule qu'en appliquant une tension de 12 V. Avec de l'eau pure (distillée ou eau minérale très peu minéralisée), je suis convaincu qu'on n'allume rien.
Cette manip a l'avantage de montrer l'énorme variation de conductivité entre différents conducteurs, ainsi que l'importance de la forme du conducteur sur sa résistance.

jeu 11/03/1999 - 02:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques