Air, vent, et cerfs-volants

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Monde construit par l'homme

Air, vent, et cerfs-volants

Dans le cadre de la découverte de l'air, de sa force et de sa résistance, que penser de la construction d'un cerf-volant monofil ?
On rapprochera cette réalisation de la notion de vents (échelle de Beaufort, ouragans, éoliennes...) pour le cycle 3.
Les rencontres internationales de cerfs-volants de Berck au mois de mars ou avril seraient le cadre d'une sortie pédagogique. Une exposition de cerfs-volants que chaque enfant aura décorés selon ses goûts pourra aussi avoir lieu. De nombreux plans simples à mettre en œuvre sont disponibles.
Les enfants montrent beaucoup de plaisir à voir un objet qu'ils ont construit de leurs mains prendre l'air, et peuvent rester des heures le nez au ciel.

Mon 12/04/99 - 14:00
elisabeth.ple@wanadoo.fr

Avant de recueillir des informations sur le terrain, et donc de vous en faire part, voici l'état de ma réflexion sur le sujet.
Une remarque préalable : les enfants, même en cycle 3 n'identifient pas forcément le vent comme étant de l'air en mouvement. Le vent, pour eux, c'est un souffle, il vient de l'extérieur, il se déplace. Une activité qui peut être pratiquée, plutôt en cycle 2, pour construire cette notion peut être de leur demander de faire du vent en classe. Après une phase de tâtonnement, ou ils soufflent avec leur bouche dans tous les sens, ou bien créent des courant d'air avec des feuilles, le moment de réflexion collective les amène à coordonner leur mouvements, et à souffler dans une même direction, par exemple pour soulever un drap tendu.
Le passage par l'écrit : la représentation par des flèches des mouvement d'air initialement immobile, et surtout l'explicitation à l'oral de ces représentations les amènent à modifier leur première perception du phénomène.
L'activité peut être poursuivie par la recherche d'objets susceptibles de créer du vent (soufflets, pompes à vélo, ventilateur, sèche-cheveux, gonfleurs, ou tout simplement ballons de baudruche)
L'utilisation de ces objets, puis leur représentation (en restant à un fonctionnement global), les amèneront à prendre conscience que tous ces objets aspirent (il y a une prise d'air) l'air de la pièce et refoulent cet air par un orifice.
Concernant les cerfs-volants en cycle 3, deux démarches non contradictoires pourraient être envisagées :

  • On fabrique un cerf-volant basique à partir d'une fiche technique (par exemple en papier), on l'essaie et on recherche des moyens pour le perfectionner, en jouant sur différents facteurs :
    - Masse
    - La résistance de la toile
    - La surface
    On réalise une fiche technique à partir des conclusions tirées précédemment. Les différents essais vont probablement poser d'autres problèmes : technique d'attache de la ficelle, endroit de fixation..
    Tous ces problèmes ne pourront pas être résolus par tâtonnement, mais une fois posés ils pourront donner lieu à une recherche documentaire (quelques ouvrages : Le grand livre des cerfs-volants, ED Solar, Construis ton cerf-volant, ED Usborne, et aussi un dossier dans un Jeunes Années ancien)
  • A partir d'un cerf-volant performant, construit à partir d'une fiche technique, ou élaboré suivant une méthodologie du type essais/erreurs
  • Faire des constats concernant la performance du cerf- volant suivant la position par rapport à l'axe du pilote, et aussi suivant la hauteur.
    Les conclusions tirées des différents essais laisseront penser que la pression du vent n'est pas la même suivant ces paramètres. Ces conclusions empiriques pourront être validées, par exemple par consultation de l'ouvrage des ED Solar Page 65 (la fenêtre du vent).
  • La force du vent pourra être appréciée, lorsque la maîtrise de l'objet sera bonne, par les effets produits sur les bras de l'utilisateur par exemple. Elle sera mise en relation avec les effets produits sur les éléments du paysage (fumée verticale, vitesse 2 à 5 km/h, 1 sur l'échelle de Beaufort ; les arbres qui plient, 41 à 50 km/h, 6 sur l'échelle de Beaufort).
    Voir page 55 du même ouvrage.
    De retour en classe, les éléments collectés de manière empirique sur la force du vent contribueront à alimenter une réflexion concernant la matérialité de l'air. Pour ce faire on pourra par exemple, saisir l'occasion pour comparer les effets de l'air en mouvement à ceux de l'eau en mouvement.
    En attendant de collecter plus d'informations, bon vent et bon courage.
  • mer 14/04/1999 - 03:01
    Haut

    Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
    Consultez nos ressources pour la classe !

    Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques