Mortes ou vivantes

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biodiversité et évolution

Mortes ou vivantes

Suite à une première séance d'observation du jardin de l'école, j'ai demandé à mes élèves d'observer un plant de radis (feuilles, tige, racine). Il s'agissait d'une plante provenant d'une botte de radis achetée chez le primeur. Un élève m'a demandé "Est-ce que ce radis est vivant ou mort ? Vu l'intérêt de la question (concept de vie chez un végétal), j'ai demandé à la classe comment nous pourrions le savoir. Ils ont proposé de le planter dans le jardin, de le mettre dans un verre d'eau. J'ai proposé de le mettre dans un sac plastique, car ils avaient observé en CE1 que les plantes "transpirent".
Ma question est maintenant de savoir si l'apparition de gouttelettes d'eau dans le sac prouve que cette plante était encore vivante au moment de l'observation.
Par avance merci.

Thu 23/09/99 - 14:00

Hélas, la condensation de gouttelettes d'eau n'est pas une preuve suffisante : la diffusion de la vapeur d'eau à travers les épidermes est un phénomène souvent passif, qui peut continuer même après la mort de la plante (le séchage du foin en est un bon exemple). De même, j'ai observé sur des plants de thym tués par une forte sécheresse que l'eau du sol continuait à passer du sol vers les tissus conducteurs des plantes, et circulait jusqu'aux feuilles pour s'évaporer : cette circulation ne se fait que par des phénomènes purement physiques, au travers de tissus déjà morts (le xylème est constitué de cellules mortes, même chez des plantes vivantes), et peut donc se maintenir même si l'ensemble des tissus de la plante est mort.

Il est peu probable que vos radis soient morts, car il faut beaucoup de temps pour qu'une plante sortie de terre finisse par mourir. La façon la plus simple de vérifier si la plante est morte serait de vérifier qu'elle est capable de "récupérer" en la remettant en terre.

dim 26/09/1999 - 03:01
Haut

La réponse est très bonne. Je pense qu'il faut suggérer à la classe d'aller plus loin dans la distinction du vivant/ non vivant. Et / ou de tester la vitalité de radis soumis à des traitements les plus variés : radis entiers placés dans un sac plastique fermé de 1 à 10 jours par exemple, ou placés à des températures de 0 à 60 °C... La capacité du plant à reformer de nouvelles feuilles (puis une hampe florale) étant un indice de vitalité (un autre étant la non apparition de nécroses ou de pourriture sur la racine rouge tubérisée).

dim 26/09/1999 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques