Pourquoi certains solides peuvent passer par un état liquide et gazeux et d'autres non ?

Matière et matériaux

Je suis en ce moment en train de préparer ma progression sur les états de la matière et je me suis demandée comment j'allais pouvoir expliquer aux enfants que certaines matières pouvaient (comme l'eau, la silice, les métaux) dans certaines conditions de température et de pression, changer d'état de manière réversible, alors que d'autres matières (comme le carton, le bois) ne changeaient pas d'état mais étaient transformées (charbon, CO2).
Pourquoi certains solides peuvent passer par un état liquide et gazeux et d'autres non ?

Thu 30/09/99 - 14:00
edith.saltiel@fondation-lamap.org

Avant tout, le carton et le bois brûlent si on les chauffe parce qu'on fait cette opération dans l'AIR qui contient de l'oxygène. Ca arrive d'ailleurs à beaucoup de métaux (magnésium, aluminium etc.).
En outre, le carton et le bois sont des corps compliqués. Si on les fait cuire (en atmosphère neutre), on peut distiller divers corps plus simples comme du gaz (c'était employé dans les moteurs à gazogène), recueillir des goudrons (on en parle beaucoup à propos des cigarettes). L'échauffement de corps comme le bois provoque avant tout quantité de transformations chimiques, car les molécules organiques complexes qui composent la cellulose sont vite instables au delà d'une certaine température.
Les cuisiniers connaissent bien cela (ils font de la cuisine avec des substances pas tellement différentes du carton ou du bois). Je pense donc que Jean Matricon va, une fois encore, nous donner une explication savoureuse. Le sucre est un corps intermédiaire: il commence par fondre, puis se transforme en caramel, mais il ne faut pas pousser l'échauffement trop loin.

jeu 30/09/1999 - 03:01