Circuit électrique de la bicyclette

Energie, lumière, son

Circuit électrique de la bicyclette

Comment fonctionne le circuit électrique de la bicyclette ?

Tue 07/12/99 - 13:00

Comme chacun sait, pour faire un circuit électrique simple, il faut au moins un générateur, un récepteur et deux conducteurs. Si on passe à une bicyclette, le générateur c'est l'alternateur (appelé improprement dynamo) qui est fixé soit sur la fourche avant du vélo, soit sur la fourche arrière; le récepteur, c'est le phare ou le feu rouge arrière; et puis, quand il est visible, il y a un fil simple qui part de l'alternateur et va au phare et un autre pour le feu rouge. Et le second fil, c'est le cadre métallique du vélo. Quant à l'interrupteur, puisque l'éclairage ne fonctionne pas tout le temps, c'est la position de l'alternateur par rapport au pneu qui assure cette fonction : quand il est en contact, il tourne et produit de l'électricité.
Pour les vélos d'enfants et certains VTT, il s'agit simplement de boîtiers type lampes de poche .

dim 12/12/1999 - 02:01