Fonctionnement de l'aspirateur

Monde construit par l'homme

Fonctionnement de l'aspirateur

Je veux faire en sciences l'étude de l'aspirateur, pourriez-vous me donner des pistes pour mener ce projet à bien en commençant par m'expliquer brièvement comment cet objet fonctionne ?

Mon 10/01/00 - 13:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Vous avez choisi un appareil qui, s'il est simple dans sa conception, est plus compliqué à expliquer car il met en jeu la notion de pression.
Techniquement il s'agit de créer un courant d'air, de le canaliser pour qu'il entraîne, comme tout courant d'air, des objets plus ou moins lourds (poussières, petits morceaux, feuilles, liquides, etc.) vers une enceinte close. Le courant d'air est crée par une turbine électrique qui produit un appel d'air extérieur au niveau du tube flexible de l'appareil et recrache cet air à l'arrière ou au dessus du carter de l'appareil. L'air recraché est chaud car il sert aussi à refroidir le moteur de la turbine, mais surtout il est exempt de poussières car, avant la turbine, un filtre arrête tout ce que le courant d'air avait entraîné ; ce filtre est le plus souvent un sac en papier qui est à changer quand il est plein.
D'un point de vue physique, l'aspiration d'air à l'intérieur de l'appareil crée une dépression (pression inférieur à la pression atmosphérique) ; il y a donc un mouvement d'air de l'extérieur vers l'intérieur pour tendre à égaliser les pressions mais comme cet air aspiré est constamment évacué vers l'arrière de l'appareil, la dépression est sans cesse renouvelée, donc le mouvement d'air extérieur-intérieur.
Je ne pense pas pouvoir vous en dire, simplement, plus. Il reste que ces appareils sont de plus en plus souvent difficiles à démonter et que, comme tout ce qui fonctionne en 220 V, il n'est pas recommandé de les faire fonctionner ouverts.

dim 23/01/2000 - 02:01