Questions aux experts
Matière et matériaux
Le sel est-il soluble dans l'huile ?
Nous avons essayé de dissoudre différents solides dans différents liquides : sel/eau, sucre/eau... Nous avons l'impression que le sel ne se dissout pas dans l'huile. Avons-nous raison ? Et si le sel se dissout dans l'eau, comment le prouver ?
Il est exact que le sel est totalement insoluble dans l'huile, les atomes de chlore et de sodium n'ayant aucune affinité pour les molécules d'huile.
Pour prouver que le sel se dissout dans l'eau, il existe toutes sortes de moyens. D'abord, il suffit de regarder : on met le sel dans un verre, on verse dessus de l'eau tiède et on voit le sel disparaître. On peut aussi procéder par pesée et constater que la masse de la solution est exactement égale à la somme de masses de l'eau et du sel. On peut ensuite laisser la solution s'évaporer et constater qu'il reste au fond du verre exactement tout le sel qu'on avait dissous. On peut goûter la solution et constater qu'elle est salée. On peut montrer qu'une goutte d'eau pure (distillée de préférence) lâchée dans une flamme ne donne aucune coloration particulière, alors qu'une goutte d'eau salée colore la flamme en jaune, ce que fait également le sel solide.
"Le sel, c'est ce qui donne mauvais goût aux pommes de terre quand on n'en met pas."
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Non, le sel ne dissout pas dans l'huile mais se dissout dans l'eau.
Explication : le sel est un composé ionique ; l'eau est un solvant polaire qui facilite la dissolution des composés ioniques (par séparation des deux ions sodium et chlorure qui constituent le sel) alors que l'huile est un solvant non polaire qui ne permet pas cette séparation et par suite ne permet pas la dissolution.
L'application pratique est que pour faire une vinaigrette il faut commencer par prendre du vinaigre et ajouter le sel dans le vinaigre (qui n'est pas autre chose que de l'eau avec un peu d'acide acétique) ; le sel est soluble dans le vinaigre mais pas dans l'huile; si on fait l'inverse le sel ne peut pas se dissoudre dans l'huile et donc la vinaigrette n'est pas salée. Pour constater que le sel s'est bien dissout dans l'eau, il suffit d'abord de constater que le solide blanc a disparu (quand on en n'a pas mis en excès); après on peut le faire réapparaître en évaporant l'eau: dans un petit récipient en verre , faire dissoudre le maximum de sel dans un peu d'eau; constater qu'on a un liquide limpide (une solution limpide), puis chauffer doucement pour faire évaporer l'eau; à la fin de l'évaporation on retrouve un solide blanc qui n'a pas tout à fait la même allure que le sel de départ si on a pris du gros sel, mais qui est à peu près identique si on est parti de sel fin; c'est une question de grosseur des cristaux uniquement.