Quelle est la différence entre herbivore et végétarien ?

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Quelle est la différence entre herbivore et végétarien ?

Dans les manuels scolaires, le terme "végétarien" est souvent utilisé à la place du terme "herbivore" que l'on trouve dans les ouvrages traitant d'écologie (Ramade par exemple). A-t-on changé de vocable en pédagogie ou bien est-ce une erreur du manuel?

Fri 03/03/00 - 13:00

Le terme "végétarien" ou encore "phytophage" a une portée plus générale, il est sans doute plus évocateur, puisqu'il ne concerne pas seulement l'herbe, mais l'ensemble des végétaux. Il existe par exemple des oiseaux végétariens qui se nourrissent de graines, des insectes qui ne consomment que des racines. Le terme "herbivore" évoque plutôt les animaux brouteurs de graminées (vaches de nos prairies, antilopes de la savane...). Je pense que le changement de vocable est délibéré en pédagogie, et qu'il ne s'agit donc pas d'une erreur.

mar 25/01/2000 - 02:01
Haut

Bonjour,
J'ai parcouru par hasard les réponses de formateurs aux questions posées dans le domaine vie animale. A la question posée le 03/03/00 sur la différence entre herbivore et végétarien, je ne suis pas très d'accord avec le consultant qui assimile végétarien à phytophage.
Pour moi, le terme végétarien devrait être banni du vocabulaire enseignant car il introduit trop de confusion dans l'esprit de nos élèves, les végétariens humains mangeant bien souvent du poisson et des œufs qui n'ont rien de végétal! Phytophage est pour moi un terme général plus rigoureux qui désigne un mangeur d'aliments d'origine végétale de toutes sortes (graines, herbes, nectar, fruits,...), tandis qu'herbivore ne désigne que les mangeurs de graminées.
Qu'en pensez-vous?
Sinon, je trouve ce site très intéressant! Félicitations!
Valérie Dréan.

mer 14/03/2001 - 02:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques