La masse de la Terre

Ciel, Terre, Univers

La masse de la Terre

Pendant une séance sur le système solaire et l'étude de la Terre (rotation, révolution...), on disait que la masse de la Terre était de 156 x 10 puissance 21 et les élèves, une fois le nombre écrit au tableau m'ont demandé comment on le lisait et comment pouvait-on évaluer sa masse?

Fri 17/03/00 - 13:00

Quand on donne une masse, il est de bon ton d'en donner l'unité. S'il s'agit de kg, le nombre est FAUX, le nombre correct étant 5,98 x 10 exposant 24. Ceci n'est qu'un détail, la vraie difficulté étant de donner un sens à ce nombre. Le fait de dire que la masse de la terre est d'environ six millions de milliards de milliards de kg apporte-t-il une lumière ? Personnellement, je ne pense pas. Toute évocation de ce nombre ne dit rien de plus que le nombre lui-même, à condition de savoir exprimer les puissances de 10. On peut s'amuser en évoquant le fait qu'il y a autant de kg dans la masse de la terre qu'il y a de molécules d'eau dans un verre plein. Discuter de la masse de la terre n'a en soi que peu d'intérêt, et si le but de l'opération est de faire découvrir le sens des très grands nombres, il vaudrait sans doute mieux en prendre d'un peu moins énormes, mais plus accessibles à l'imagination, par exemple le nombre de verres d'eau qu'il faudrait pour boire toute la méditerranée, qui est quand même de 50 millions de milliards! Toute la population de la terre buvant un verre toutes les 10 secondes pendant 3 ans, etc., etc.

jeu 23/03/2000 - 02:01

Je me souviens avoir regardé lors d'un atelier d'astronomie, un petit film sur les puissances de dix. Je ne peux dire s'il est adapté réellement aux classes de cycle 1 ou 2 mais je pense qu'il peut être une bonne source d'information pour un enseignant de ces cycles.

ven 24/03/2000 - 02:01