Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Questions aux experts
Biologie animale sauf l'homme
Les cœurs des vers de terre
Les vers de terre ont-ils un cœur et comment le montrer aux élèves ?
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Les vers de terre ont plusieurs cœurs... mais il n'est pas facile de le montrer à des élèves sans passer par une dissection.
1°) Le système circulatoire d'un ver de terre commun, plus exactement de l'espèce Lombric terrestre (Lumbricus terrestris), est constitué de vaisseaux sanguins - la structure de leur paroi ne permet pas de distinguer des artères et des veines comme chez les vertébrés.
(a) Les vaisseaux longitudinaux sont situés dans le plan médian: l'un au-dessus du tube digestif, l'autre en dessous, un troisième sous la chaîne nerveuse ventrale.
(b) Des vaisseaux en forme de demi-anneaux font communiquer le vaisseau médian dorsal au vaisseau situé sous le tube digestif. Il y a un vaisseau gauche et un vaisseau droit par segment du corps.
(c) Des vaisseaux de plus petit diamètre irriguent les organes internes. Ils communiquent avec les vaisseaux médians.
Dans les segments 7 à 11 des vers de l'espèce citée, les vaisseaux décrits en (b) ont une paroi épaissie et musculeuse: ce sont des cœurs très simples qui, par leur contraction rythmique, impriment une pression sur le sang, pression faible mais suffisante pour que le flux sanguin s'écoule - à ce niveau du corps - du vaisseau médian situé sous le tube digestif vers le vaisseau médian dorsal. Il y a donc 5 paires de cœurs chez les vers de cette espèce.
2°) La seule manière de mettre en évidence ces cœurs sans recourir à un appareillage particulier et coûteux est de disséquer un ver de terre après l'avoir anesthésié, par exemple aux vapeurs de chloroforme. Il faut pour cela une bonne loupe, des outils de dissection adaptés à cet usage... et une excellente pratique.
Bon courage!