Questions aux experts
Biologie animale sauf l'homme
Lalimentation des têtards
Bonjour,
Nous élevons des têtards en aquarium dans la classe et nous voudrions savoir comment les nourrir et comment assurer une bonne qualité de l'eau dans l'aquarium.
L'embryon est fragile, il ne faut pas le toucher ou avec la plus grande précaution (à l'aide d'une pipette spéciale, par exemple). Il lui faut des plantes aquatiques pour se coller dessus. Sinon, il tombe dans le fond de l'aquarium, car sa musculature est encore faible. Les embryons de grenouilles n'ont d'abord pas de bouche. Après avoir développé des yeux et des branchies externes, ces branchies sont recouvertes de peau. C'est le moment où les têtards commencent à manger : salade cuite, nourriture pour poisson, en petite quantité.
L'eau doit être de très bonne qualité (eau minérale, eau filtrée) et changée régulièrement.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Les têtards sont végétariens, alors que les larves de tritons et salamandres sont carnivores - de même que les grenouilles et crapauds adultes.
Dans la nature, les têtards râpent et broutent les plantes aquatiques grâce aux petites dents cornées qui bordent l'ouverture de la bouche. En aquarium, l'idéal est de leur fournir des plantes aquatiques vivantes comme les tiges feuillées des élodées ou des myriophylles (se fournir auprès d'aquariophiles ou de magasins spécialisés). A défaut, de la laitue (qualité biologique) ébouillantée pendant une demi-minute convient, mais il faut éviter d'en mettre trop sinon les feuilles non consommées pourrissent. De très jeunes pousses d'orties ébouillantées conviennent peut-être, je l'ignore.
Pour la qualité de l'eau de l'aquarium, le plus simple est de fournir de l'eau de ville. Il faut changer l'eau dès qu'un léger trouble apparaît.
Le changement de régime alimentaire pendant la métamorphose pose des problèmes car les grenouilles et crapauds ne s'alimentent que de proies vivantes et mobiles (insectes - y compris leurs larves -, araignées, vers de terre, petites limaces, etc.). Les facteurs déclenchants étant la taille et la mobilité, les têtards et les individus en métamorphose sont souvent victimes des adultes: cannibalisme ou prédation d'autres espèces d'amphibiens. En fait il est très difficile d'élever les adultes de ces animaux en conditions artificielles.
Si les têtards ont été bien alimentés, les individus ayant effectué la métamorphose peuvent jeûner assez longtemps, surtout si l'aquaterrarium est placé dans une pièce dont la température ne dépasse pas 15-18 °C.
(Note du modérateur : vous pouvez également consulter le bulletin N° 14 de la liste de diffusion qui traite de ce sujet.