Questions aux experts
Autres Disciplines
Culture scientifique en cycle 3, rôle du maître et rôle des conceptions dans les autres matières
Bonjour, en réalité je ne suis pas enseignante mais justement j'espère le devenir. Je prépare le CRPE, et j'aurai quelques questions à vous poser. En quoi consiste la culture scientifique d'un élève en cycle 3? Quel est le rôle du maître dans l'enseignement scientifique? et est-ce que les représentations ou les conceptions des élèves jouent un rôle dans les autres disciplines de l'école élémentaire?
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Voici quelques bribes de réponses concernant vos questions qui sont particulièrement vastes !
1) La culture scientifique d'un élève de primaire :
Tout d'abord cela dépend énormément de l'élève en question et ce n'est pas une manière de me défiler. Vous pouvez avoir des petits génies qui ont de bonnes bases sur les items des Instructions Officiels (Astronomie : la Terre (rotation et révolution), le Soleil, les planètes et les étoiles ; énergie (les sources d'énergie, les productions d'énergie, etc ...); electricité (piles, ampoules, fils, circuits série et parallèle), l'eau (les différents états, mélanges et solutions), l'air (polllution, constituants, etc...)).
Ainsi, un élève pourra vous expliquer pourquoi il y a des jours et des nuits, comment marche les saisons, le mécanisme des phases de la Lune, les tailles respectives de chaque planète, pourquoi l'air chaud est plus léger que l'air froid (comme je l'ai vu très récemment) ... Et un autre ne saura rien de tout cela !! Difficile donc de donner une "moyenne" qui n'aurait pas de sens ici.
2) Le rôle du maître :
- Susciter le questionnement
- Cadrer les phases de débat
- Organiser la classe (manipulation, action)
- Structurer les acquis etc.
Et surtout ne pas donner les réponses !!
3) Le rôle des conceptions dans les autres matières :
C'est le même qu'en sciences ! En histoire géo, par exemple, on a une vision des gaulois qui est très "astérix" et peu proche de la réalité (telle que la voit la recherche), quand on sait que Vercingétorix fut former dans les armées romaines et fut un lieutenant de César, on est loin du guerrier sans culture ! Les conceptions initiales peuvent poser problème dans les autres matières.