Fonctionnement dune radio et dun téléphone portable

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Monde construit par l'homme

Fonctionnement dune radio et dun téléphone portable

J'ai tenté une électrolyse dans la classe et j'ai obtenu ce qui est décrit dans la question déjà posée. Suivant la nature des électrodes, des dépôts de toutes les couleurs. Mais il y a une chose que je n'ai jamais eue : de l'oxygène (dioxygène). J'ai même essayé avec des électrodes en inox, mais rien à faire...
Pourtant, dans le passé, j'avais déjà réussi. Comment faire ?
Avec des électrodes bricolées avec des boulons quelconques, j'ai obtenu deux précipités différents au cours de la même opération : un couleur rouille, qui doit bien en être et un couleur vert très foncé. Sait-on ce que c'est et y a-t-il des expériences intéressantes à faire qui puissent questionner les élèves ou leur permettre d'établir des hypothèses sur la nature de ces corps ?
Je suis professeur des écoles stagiaire et je vais travailler avec des élèves de CM2 sur le téléphone.
Cependant, j'ai appris en regardant l'émission C'est pas sorcier sur ce sujet que les téléphones sans fil fonctionnaient avec des ondes radio.
Comme il y a de grandes chances que les élèves me posent des questions sur les portables, j'aimeraient avoir quelques informations sur leur fonctionnement.
De plus, comme je vais travailler en histoire sur la Seconde Guerre mondiale, je pourrais peut-être faire un parallèle avec les postes de radio si ces deux appareils présentent des similitudes de fonctionnement.

Wed 19/04/00 - 14:00

La question du correspondant est très vaste et fait appel à des notions physiques un peu compliquées et probablement délicates à exposer au niveau du CM2.
Les trois types de transmission : transmission par radio, par téléphone sans fil et par téléphone portable ont en commun de faire intervenir un émetteur, un récepteur et la propagation d'ondes électromagnétiques dans l'atmosphère. Ces ondes se propagent dans le vide (ou dans l'air) à la vitesse de la lumière. La lumière est, d'ailleurs, constituée d'ondes électromagnétiques.
Les longueurs d'ondes sont différentes dans les trois dispositifs de transmission considérés.
Les longueurs d'ondes utilisées en radio vont de quelques mètres à quelques kilomètres. Par exemple, la station France Inter grandes ondes (GO ou L) émet sur 1 829 mètres. En modulation de fréquence (FM), France Inter émet des ondes d'environ 3 mètres.

Le téléphone sans fil communique avec sa base par des ondes plus courtes.
Le téléphone portable utilise, actuellement, deux longueurs d'onde : soit 30 cm, soit 15 cm environ. Les opérateurs de téléphonie mobile expriment plutôt ces grandeurs par les fréquences correspondantes : 900 MHz (mégahertz, ou million d'oscillations par seconde) ou bien 1 800 MHz. C'est ce qui apparaît sur les publicités et les documents de présentation de ces appareils : GSM 900 ou GSM 1 800. Les plus récents sont dits bi-bande, car ils peuvent utiliser ces deux normes.

Bien voir que les techniques de transmission peuvent être très différentes et assez complexes du point de vue technologique. Elles font intervenir la modulation d'amplitude, la modulation de fréquence, le codage numérique.

ven 21/04/2000 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques