Densité, couleur et solubilité du mercure

Matière et matériaux

Densité, couleur et solubilité du mercure

Cette question est apparue lors du travail sur la densité des liquides. Je possède du mercure argenté (en quantité) dont les enfants ont pu apprécier particulièrement la lourdeur. Tellement que leur question a été : Qu'est ce qui fait sa lourdeur. A cela j'ai pu répondre.
Comme on était dans les mélanges certains ont fait des remarques comme quoi le mélange devait être plus lourd encore. Ce qui est faux, eau +mercure est moins dense que mercure pur. C'est vrai qu'ils ne sont pas miscibles. Mais le mercure absorbe l'or. Qu'en est-il alors?
Dans un mélange de corps purs, la densité du mélange peut elle dépasser la densité du composant le plus dense? Puisque nous parlions du mercure, un des enfants me dit qu'à Madagascar (avec qui l'île de La Réunion a de fréquents échanges puisque c'est le deuxième pays le plus proche) le mercure est rouge et que dans un village c'est un sorcier qui l'a dit.
Cette réflexion vient appuyer un article de VSD écrit il y a quelques années sur le prix des matériaux.
Quid du mercure rouge ? Info ou intox ? Qu'a t il de différent par rapport au mercure argenté ?

Thu 27/04/00 - 14:00

La solubilité de deux corps l'un dans l'autre n'a lieu que si les molécules des deux constituants ont des affinités, ce qui signifie qu'elles sont susceptibles d'établir des liaisons faibles les unes avec les autres. Ces liaisons attractives maintiennent les molécules des deux types proches l'une de l'autre, et le mélange occupe, de ce fait, un volume inférieur à la somme des volumes des constituants. C'est ainsi qu'un sirop de sucre est beaucoup plus dense que de l'eau. L'or étant un métal très dense (19,3 g/cc), l'amalgame qu'il donne avec le mercure est certainement plus dense que le mercure pur (13,6 g/cc).
Pour ce qui est du mercure rouge, tout ce que je peux dire est que ce ne peut pas être du mercure à l'état pur, car celui-ci a l'éclat métallique et la coloration de l'argent. Cependant, il existe un oxyde de mercure qui se forme assez facilement par chauffage, et qui est rouge vif. Est-ce l'explication?

ven 28/04/2000 - 03:01

Tout d'abord une petite mise en garde, ne manipulez pas le mercure métallique (liquide) dans un récipient ouvert.
Sa pression de vapeur est très grande et dépasse largement les limites tolérées à température ambiante.
En effet sa pression de vapeur est de 14 mg/m3 à température ambiante alors que la limite admise par l'OMS est de 0.05 mg/m3.
Plus la température de la pièce sera grande, plus la quantité de vapeur de mercure toxique dégagée sera importante.
En ce qui concerne la couleur rouge du mercure, il s'agit certainement du minerai appelé cinabre (HgS) qui constitue la principale source de production de mercure Hg°.
Le procédé d'extraction est le suivant: HgS + O2 (chauffé a 600 °C environ) donne Hg° +SO2. (Attention au dégagement de vapeurs toxiques)

ven 15/12/2000 - 02:01