En quoi la démarche scientifique développe-t-elle la citoyenneté?

Domaine Pédagogique

En quoi la démarche scientifique développe-t-elle la citoyenneté?

En quoi la démarche scientifique développe-t-elle la citoyenneté ?
Comment concilier les exigences de la démarche scientifique avec celles de la pédagogie différenciée que préconisent les programmes de 1995?
Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à mes questions et encore félicitations pour votre site.

Sun 30/04/00 - 14:00

L'éducation à la citoyenneté a certainement été l'une des questions sur laquelle ont été écrits le plus d'ouvrage, de mémoires et autre ces dernières années.
Malgré une certaine lassitude je peux essayer de lier la démarche de la main à la pâte avec les valeurs citoyennes.

L'organisation pédagogique des séances peut aider les élèves à apprendre à comparer leurs hypothèses et leurs résultats.
Ils doivent pouvoir écouter celles des autres élèves, préparer un rapport sur leurs activités, mettre en place des expériences avec les autres élèves, bref ils doivent apprendre à travailler en équipe.
Il faut quand même se méfier du poids du groupe qui peut proposer une solution fausse contre celle d'un seul élève qui lui aurait raison.
La vérité scientifique ne s'accommode pas toujours des décisions démocratiques.
La dynamique du travail de groupe s'il est bien organisé permet une remédiation sur les compétences de base des élèves, l'interdisciplinarité dans la main à la pâte est une richesse importante. On peut à la fois aider un élève en difficulté, renforcer les compétences d'autres élèves mais surtout avoir un autre regard sur eux.
Ils produisent des écrits qui les amènent à réfléchir ( hypothèses, compte-rendu d'expérience), ils créent des graphiques, utilisent des objets technologiques, bref ils travaillent concrètement des notions souvent abstraites.
C'est un moyen de faire entrer des élèves en difficulté dans les apprentissages.

La richesse des situations de recherche suffisent souvent à gérer un groupe hétérogène, il faut pour l'enseignant savoir créer des groupes de travail dynamiques où chacun peut apporter aux autres.
La pédagogie différenciée à mon humble avis est plus de savoir proposer une situation riche et active qui permette à chaque élève d'améliorer ses compétences.

lun 01/05/2000 - 03:01