Questions aux experts
Domaine Pédagogique
Comment mettre en place une démarche expérimentale et quelle place accorder aux manuels?
A partir de mon dossier intitulé la démarche expérimentale je me pose les questions suivantes.
Quels dispositif(s) nouveau(x) dans le cadre scolaire pourrai(ent) participer à la mise en place d'une démarche expérimentale?
Et quelle place peut-on accorder aux manuels dans l'enseignement des sciences à l'école élémentaire?
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Bonjour,
Vous vous posiez les questions suivantes :
1) Quel(s) dispositif(s) nouveau(x) dans le cadre scolaire pourrait(ent) participer à la mise en place d'une démarche expérimentale?
Le champ balayé par cette question est plutôt vaste !
Qu'entendez-vous par "nouveaux" ?
Quels sont les anciens de votre point de vue ?
Je la comprend ainsi Comment faciliter la mise en place d'une démarche expérimentale dans le cadre scolaire? Au niveau organisationnel, le problème n'est pas si compliqué dans la mesure où ce type de démarche ne nécessite pas obligatoirement un matériel très conséquent et très onéreux (si on considère les origines de "la main à la pâte"), ni une salle de classe trop vaste. Il suffit presque de vouloir ...
Au niveau institutionnel, les programmes permettent l'instauration de travaux expérimentaux sans aucun soucis.
Au niveau formation, on peut déceler quelques résistances. Les heures consacrées à la formation aux démarches scientifiques restent assez peu nombreuses puisqu'un stagiaire peut très bien, par le jeu des différentes options, n'avoir que deux jours (en tout!) de cours ad hoc sur deux ans pour 37,5 ans de carrière !! Si vous n'êtes pas formé, forcément ...
Au niveau des mentalités, là se trouve le grand obstacle. La plupart des enseignants de l'école primaire (même si cela change en ce moment) n'ont pas de formation scientifique très poussée, d'où de grandes réticences pour ce qui est considéré comme étant plutôt abstrait et surtout très formel voire ennuyeux, à l'image de ce qu'ils ont subi au lycée.
De plus, la nécessité d'organiser l'action autonome des enfants en classe peut leur poser problème dans la mesure où les manipulations génèrent une montée du niveau sonore qui est fréquemment mal vécu.
2) Et quelle place peut-on accorder aux manuels dans l'enseignement des sciences à l'école élémentaire?
Reprenons la démarche scientifique de type socio-constructiviste
a) Mise en situation, initiation du problème, recueil de conceptions (que pensent les enfants du sujet),
b) Confrontation des différents points de vue de la classe pour générer un conflit socio-cognitif,
c) Formulation des hypothèses (à partir des conceptions et de la confrontation, on précise les idées pour en faire des hypothèses testables en classe, ce qui n'est pas obligatoirement le cas lors de la phase
1)),
d) Vérification (trouver différents moyens de tester les hypothèses) dans l'ordre décroissant des "préférences"
- Expérimenter agir sur le réel en isolant les variables (évaporation)
- Modéliser remplacer le réel par des objets qui ont des propriétés proches (lampes et boules pour le soleil et la terre)
- Observer regarder le réel sans pouvoir agir dessus (météorologie)
- Se documenter quand on ne peut pas faire ce qui précède, se renseigner sur ce que les "experts" savent (faits ponctuels, phénomènes difficilement modélisable, etc.).
e) Structuration
Bref, l'action de se documenter (manuels) permet de se poser des questions (mise en situation (phase 1)), d'apporter de nouvelles informations susceptibles de faire avancer le débat (phase 2),de résoudre certains problèmes trop difficiles à aborder par le biais de manipulations en classe (calcul de la distance Terre/Soleil par exemple(phase 4)), d'aider à la structuration (phase5),
Et SURTOUT DE LIRE !!
Voilà, j'espère avoir répondu à vos attentes.