Questions aux experts
Monde construit par l'homme
La pompe à eau
J'essaye de fabriquer une pompe à eau solaire, mon système est le suivant : une bouteille-puits remplie d'eau bien sûr, un tuyau la relie à la bouteille réservoir contenant un peu d'eau qui est exposée au soleil, le tout est hermétiquement fermé qui peut m'expliquer comment l'eau arrive à monter, mon montage est-il bon et comment l'améliorer ?
Le montage a-t-il été réalisé et fonctionne-t-il réellement ? Un schéma serait le bienvenu, mais par e-mail c'est difficile... Où avez vous trouvé ce montage ? Peut-on avoir la référence (livre, doc...) L'ensemble est-il réellement étanche? Du côté "réservoir" le tuyau trempe-t-il dans l'eau ? Quelle est la différence d'altitude entre les deux bouteilles? "
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Je me lance, bien que je ne sois pas absolument sûr de ce qui a été observé :
J'imagine qu'au soleil, la bouteille du haut (la pompe) s'échauffant, l'air qu'elle contient se dilate et l'eau se vaporise partiellement; le mélange air-vapeur s'échappe par le tuyau et sort du "puits" (où une partie de la vapeur s'est recondensée).
J'imagine ensuite que, l'ombre (la nuit ?) venue, la pompe refroidit, l'air qu'elle contient encore se contracte et la vapeur se condense, faisant baisser la pression au point que l'eau du puits monte dans le tube et coule dans la pompe.
Mais je ne comprends pas pourquoi cela ne marcherait pas avec la pompe en verre. Je m'étonne que les pompes en plastique ne s'écrasent pas sous la dépression; je n'ai pas pris le temps de vérifier si elles résistent à une dépression de 1 mètre de colonne d'eau, soit environ 100 mbar. Jusqu'à quelle élévation de la pompe au dessus du puits cela marche-t-il ? "