Le calendrier grégorien, le système à base 60

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

Le calendrier grégorien, le système à base 60

Suite à un travail de réflexion que nous avons mené en conseil de cycle III, nous souhaiterions savoir :

  • Quel est le fondement du calendrier grégorien ?
  • Pourquoi les années sont divisées en mois, puis en semaines, puis en jours de 24 heures ?
  • Pourquoi n'y aurait-il pas trente heures dans un jour, et pourquoi 60 secondes dans une minute et non 100 ?
  • Sat 13/05/00 - 14:00

    Depuis le début de l'écriture le calendrier babylonien et égyptien (-3000 env.) est essentiellement basé sur l'observation de la lune et de ses phases -soit un retour a une même phase de 29,53 jours environ-; ces sociétés agricoles avaient comme repère cyclique l'année des saisons (floues au départ), soit entre 12 et 13 mois lunaires (synodiques) mais plus proche de 12 (354 jours) que de 13. Quand un moyen relativement précis de déterminer la longueur de l'année solaire a été conçu ou tout au moins quand un repère astronomique (lever héliaque en Mésopotamie ou crues du Nil en Égypte associées au lever héliaque de Sirius) a été repéré, le calendrier devint luni-solaire avec 12 mois lunaires de 29 ou 30 jours selon les observations du retour à la phase choisie. Quand le 1er de l'an était trop éloigné du début d'un mois, on rajoutait un mois supplémentaire (année de 13 mois)
    Par ailleurs, les égyptiens ont détermine vers -3000 une année de 365 jours ; l'État géré par des fonctionnaires a mis au point un calendrier plus systématique vers -2800 ou on voit apparaître l'influence de leur système décimal : année de 12 mois de 30 jours + 5 jours supplémentaires dits épagomènes, le mois est découpé en 3 semaines de 10 jours, il y a 3 saisons de 4 mois.
    L'année est alors vague; au cours des 2,5 millénaires d'histoire les 1/4 de jours par an manquants se sont accumulés (100 jours en 400 ans) l'hiver devenait l'été et réciproquement.

    Mais les agriculteurs continuaient à fonctionner sur la base de l'année de 12 ou 13 mois
    La périodicité de ces intercalations est établie par les Babyloniens vers 450 avant J.C pour l'ensemble du royaume : cycle de 19 ans dit un peu abusivement comme étant le cycle du grec Méton -> 12 années de 12 mois + 7 années de 13 mois le tout étant stable par rapport au soleil avec 1 jour de décalage tous les 300 ans approximativement.(utilisé par les hébreux , puis les arabes de la péninsule arabique (sauf après l'hégire : Mahomet souhaite se démarquer de l'emprise des religieux de l'époque), puis par les chrétiens jusqu'a la reforme du pape Grégoire pour déterminer la date de Pâques.

    En bref :

  • La base de notre mois (très malmené par les romains) a pour origine le mois lunaire (synodique)
  • La découpe en semaine de 7 jours est probablement babylonienne tardive reprise par les hébreux; il semble que 10 jours soient trop longs cf. Le calendrier révolutionnaire français.
  • Le nombre de mois (12) dans l'année des saisons découle de l'organisation en mois lunaire; la division du cercle en 360 degrés est un parallèle (12 fois 30° USh (degré babylonien) avec la découpe de l'année: elle est héritée de la Mésopotamie par l'intermédiaire des astronomes grecs qui comptaient à la suite de Babyloniens en système sexagésimal. La division de la nuit en 12 "heures" est une découpe égyptienne aux environs de 2200 av JC, par symétrie 12 heures de jour soit 24 heures au total (origine : observation des étoiles décanales (levers héliaques tous les 10 jours successivement) à l'époque du lever héliaque de Sirius.
  • L'heure est divisée par les astronomes grecs en 60 unités (façon babylonienne) et puis encore en 60 secondes.
    Nota: dans l'antiquité le seul système numérique convenable à de la science théorique et expérimentale était le système de numération de position à base 60 des Babyloniens (existe des 3200 av JC) ; surtout avec ce fait remarquable que ce système permettait tout naturellement de définir des chiffres inférieurs a l'unité -> n/60, n'/3600 etc.; il ne manquait qu'un vrai zéro qui était soit un vide soit un point.
    La reforme de Grégoire cherche à resituer, mais dans le cadre existant déjà, une date de Pâques qui a dérivé au cours des siècles mais qui doit rester aux environs de l'équinoxe de printemps pour que le miracle de la prétendue éclipse de soleil des Textes -à une époque impossible (époque de la pleine lune)- soit préservée.
  • lun 15/05/2000 - 03:01
    Haut

    Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
    Consultez nos ressources pour la classe !

    Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques