Questions aux experts
Matière et matériaux
Chimie et gâteaux
Les CE2 de l'école Anatole France ont fait beaucoup de cuisine. Voici les questions qui leur sont venues naturellement :
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Le changement de couleur de la pâte au cours de la cuisson est principalement dû aux réactions de Maillard, ensemble complexe de réactions chimiques qui se produisent entre les protéines (gluten) et les sucres (amidon) dès qu'on commence à chauffer. Ce sont ces mêmes réactions qui sont responsables de la coloration des viandes à la cuisson. Ces réactions produisent un grand nombre de molécules cycliques et polycycliques très aromatisées, qui ajoutent toutes sortes de parfums nouveaux au plat en train de cuire. Ceci répond aussi à la question 3.
2- Le durcissement des pâtes à base de farine est dû à la pénétration de l'eau ajoutée dans la pâte dans les grains d'amidon, ce qui libère les molécules d'amidon, lesquelles, très avides d'eau, s'approprient toute celle qui est disponible. La pâte, privée d'eau, devient donc dure.
Tu pourras dire au conseiller que toutes ces explications figurent dans le livre d'Hervé This "Les secrets de la casserole" chez Belin.