Questions aux experts
Ciel, Terre, Univers
Pourquoi la marée est-elle plus importante en Atlantique qu'en Méditerranée ?
Nous nous demandons pourquoi la marée est plus importante en Atlantique qu'en Méditerranée car une petite fille de CE1, lors de ses vacances en Corse, a attendu désespérément la marée basse pour aller pêcher à pied !!!!
Cette discussion faisait suite à une classe de découverte à Jard-sur-Mer.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Sans trop rentrer dans les détails techniques, on peut dire que la marée est due à l'influence conjointe de la Lune et du Soleil (l'influence de la première étant environ deux fois plus forte) qui tend à déformer la surface des océans pour leur donner une forme de ballon de rugby (en exagérant bien sûr). Le volume total de l'eau étant constant, il y a donc des zones où la surface est plus élevée que la moyenne (haute mer) et des zones où la surface est plus basse (basse mer). La Terre tournant en 24 h, chaque point de sa surface passe deux fois par la haute mer et deux fois par la basse mer, sauf phénomènes locaux un peu trop compliqués a expliquer. D'où au bord de l'océan deux marées hautes et deux marées basses par 24H h;
Mais pour que le niveau varie, il faut bien que de l'eau puisse être transférée des zones de haute mer vers les zones de basse mer, ce qui peut se faire dans les océans qui communiquent largement entre eux à l'échelle de la Terre, par ce qu'on appelle les courants de marée. En revanche si l'on considère une petite étendue d'eau isolée du reste, la marée ne peut rien changer: prenons le cas extrême d'une cuvette d'eau ou d'une piscine, il est évident que l'attraction de la lune n'a aucune influence sur le niveau puis qu'aucune arrivée extérieure n'est possible!!
La Méditerranée étant une mer de petite taille et presque fermée, est analogue à une grosse piscine avec cependant une petite ouverture par le détroit de Gibraltar. Lorsque l'onde de marée haute arrive dans l'Océan Atlantique, elle commence par remplir lentement la Méditerranée, mais elle n'a pas le temps de se mettre à niveau (de se "remplir") avant que la marée basse suivante arrive : d'où un phénomène de marée non nul, mais d'amplitude faible. (environ 50 cm je crois..)..ce qui est très déroutant pour ceux qui ont l'habitude de l'océan.. et vice-versa!