Le kiwi s'appelle en latin Actinidia sinensis, comme son nom l'indique, il vient de Chine. C'est une plante grimpante, qui peut atteindre 8 ou 10 mètres de hauteur si on lui donne un support pour grimper. Le premier kiwi arrivé en France a été planté au Jardin des plantes de Paris en 1903. En fait, il y en a eu 2, car le kiwi est soit mâle soit femelle et il faut avoir les deux si l'on veut récolter des fruits. Ces kiwis vivent toujours, on peut les admirer dans le jardin alpin. A l'époque, on appelait le fruit "souris végétale" et les gens refusaient d'en manger. Puis, dans les années 70, la Nouvelle Zélande en a cultivé à grande échelle, et le fruit nous est revenu sous le nom de kiwi. Depuis, on en consomme beaucoup en France, c'est très riche en vitamines.
AIDEZ-NOUS À FAIRE RAYONNER LES SCIENCES A L’ÉCOLE
En soutenant notre mission, vous contribuez à la création de nouveaux contenus pédagogiques innovants, à la formation continue des enseignants, et à l’accès libre à nos outils pour des milliers d’utilisateurs.
Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Le kiwi s'appelle en latin Actinidia sinensis, comme son nom l'indique, il vient de Chine. C'est une plante grimpante, qui peut atteindre 8 ou 10 mètres de hauteur si on lui donne un support pour grimper.
Le premier kiwi arrivé en France a été planté au Jardin des plantes de Paris en 1903. En fait, il y en a eu 2, car le kiwi est soit mâle soit femelle et il faut avoir les deux si l'on veut récolter des fruits. Ces kiwis vivent toujours, on peut les admirer dans le jardin alpin. A l'époque, on appelait le fruit "souris végétale" et les gens refusaient d'en manger. Puis, dans les années 70, la Nouvelle Zélande en a cultivé à grande échelle, et le fruit nous est revenu sous le nom de kiwi.
Depuis, on en consomme beaucoup en France, c'est très riche en vitamines.