Pourquoi quand on se met devant le ventilateur, a-t-on une sensation de fraîcheur ?

Matière et matériaux

Au cours d'une séance sur l'air, un élève m'a demandé :
"Pourquoi l'été, quand on se met devant le ventilateur, a-t-on une sensation de fraîcheur?"
J'ai émis quelques hypothèses (courant d'air sur les gouttes de sueur, courant d'air qui emporte la chaleur dégagée à la surface de la peau...) mais je n'ai pas pu arriver à une conclusion.

Mon 18/09/00 - 14:00

Il y a deux façons de favoriser l'évaporation de l'eau : on peut soit la chauffer (ce qui contribue à détruire la cohésion du liquide), soit la mettre dans un endroit où l'air est sec (le linge sèche plus vite dehors
-s'il ne pleut pas...- que dans la salle de bain). Le rôle du ventilateur est de faire circuler l'air chargé de vapeur d'eau et d'accélérer ainsi l'évaporation. Mais pour s'évaporer, l'eau liquide a besoin d'énergie et, dans le cas de la sueur, c'est la peau qui fournit cette énergie. Dans un langage simple, on dit que la peau perd "de la chaleur", ce qui conduit à une baisse de température.
De la même façon, le linge qui sèche refroidit, tout comme la soupe quand on souffle dessus.
Quand on associe le ventilateur à une source de chaleur, l'évaporation est très rapide mais, évidemment, il n'y a pas de refroidissement ! Ainsi fonctionne un sèche-cheveux.

mar 19/09/2000 - 03:01