Questions aux experts
Matière et matériaux
La vapeur d'eau dans l'air
Si l'eau passe à son état gazeux à 100 °C, pourquoi y a-t-il de l'eau gazeuse (vapeur) dans l'air alors qu'il ne fait que 22 °C par exemple ?
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Ce qui se passe à 100°, ce n'est pas du tout le "passage de l'eau à son état gazeux", mais "l'ébullition de l'eau à la pression atmosphérique normale", c'est-à-dire une évaporation très rapide sous l'effet du chauffage. En effet, au-dessus de 100° et sous la pression atmosphérique normale, l'eau ne peut exister que sous l'état gazeux. En revanche, entre 0° et 100°, elle existe simultanément sous les deux états, liquide et vapeur, en équilibre l'un avec l'autre. Si l'air manque de vapeur, s'il est très sec (comme dans un désert), l'eau liquide s'évapore rapidement. Si, au contraire, il est saturé d'humidité (comme en Irlande ou en Bretagne), l'eau liquide ne s'évapore pas et on reste mouillé toute la journée.
Plus la température est basse, plus faible est la quantité relative d'eau dans l'atmosphère, mais, même par un froid très vif, il en reste encore un peu.
Cette question de la vapeur d'eau dans l'atmosphère est très importante : toute la climatologie en dépend.