Questions aux experts
Biologie humaine
Coeur et poumons
Nous sommes la classe de CM2 le Meux et nous avons étudié les organes internes du corps. Nous nous sommes posé des questions ; pouvez-vous nous y répondre? Les voici :
Guillaume et Raphaël pour la classe. Merci d'avance !
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
L'oxygène est transporté dans les globules rouges qui circulent dans le sang. Comme on ne peut pas augmenter le nombre de globules rouges rapidement (il faut 8 jours pour fabriquer un globule rouge) le plus simple, c'est d'augmenter la quantité de globules rouges "oxygénés" qui passe à travers le muscle, et pour cela il suffit d'accélérer la pompe, c'est-à-dire le cœur. Une autre bonne raison, c'est qu'il faut recharger les globules rouges en oxygène ; il faut donc qu'ils repassent plus souvent dans les poumons, pour puiser plus d'oxygène dans l'air ; c'est aussi pour cela que l'on se met à respirer plus vite. Peut-on avoir 3 poumons ?
Oui, le poumon gauche est un peu plus petit que le droit pour laisser de la place au cœur qui est juste en dessous.
Comme vous l'avez remarqué le rythme cardiaque peut changer ; il permet de s'adapter à notre activité de tous les jours : 70 pulsations/min, c'est le rythme d'un adulte moyen au repos ; s'il se met à courir, son rythme va augmenter.
D'autres facteurs peuvent modifier le rythme cardiaque : la peur, le stress, la colère, l'émotion, la surprise... Le rythme cardiaque d'un pilote de formule 1 peut monter jusqu'à 200 en pleine course...
Une remarque : le son que l'on entend en mettant son oreille sur la poitrine, n'est pas le son du cœur qui se contracte mais le son des valves qui se trouvent dans le cœur et qui se ferment à chaque contraction du cœur pour empêcher le sang de repartir en arrière (une sorte de petit clapet !).