Peut-on obtenir du noir en mélangeant des feutres d'une autre couleur ?

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Energie, lumière, son

Peut-on obtenir du noir en mélangeant des feutres d'une autre couleur ?

Pour un travail prévu sur la recherche de la composition des couleurs, avec une chromatographie réalisée avec les couleurs des feutres à l'eau déposées sur des bandes de papier filtre, puis un travail de mélanges des couleurs, j'aimerais trouver une fiche connaissance. En effet, parviendrons-nous réellement à obtenir du noir ? Et que répondre aux enfants qui voudront fabriquer du blanc ? Surtout qu'ils l'utiliseront pour les couleurs claires.

Sun 05/11/00 - 13:00

si vous faites la chromatographie de différents feutres noirs, vous allez trouver des mélanges d'encres colorées différents.
Il faut raisonner sur le rôle de l'encre par rapport à la lumière blanche qui l'éclaire. Une encre jaune éteint (absorbe) surtout la bande bleue du spectre de la lumière blanche. Une encre magenta absorbe surtout la bande verte et une encre cyan surtout la bande rouge. Le résultat du mélange est à peu près noir, tout dépend des proportions et de l'exigence qu'on a.
par contre obtenir du blanc par mélange d'encres n'est pas possible,
puisque chaque encre éteint une partie de la lumière incidente. Le résultat est toujours plus sombre, au mieux gris.
Si vous voulez en savoir plus, je peux vous envoyez un tableau récapitulatif des différents procédés de création de couleur.

mer 08/11/2000 - 02:01
Haut
patrick.bouchareine@normalesup.org

Pour colorer une encre, on utilise une substance chimique dont l'absorption est spectralement sélective. Pour une couleur claire, cette absorption sera partielle. Un mélange de ces produits donnera difficilement un gris, car il faudrait équilibrer les absorptions sur tout le spectre visible; mais on devrait obtenir assez facilement une teinte à la fois plus sombre et plus neutre.
Pour obtenir du blanc, il faut faire des additions de lumières colorées et non des absorptions. Trois projecteurs émettant les trois couleurs de base (rouge, vert, bleu) donnent un blanc très acceptable dans la zone où ils se superposent avec un bon équilibre des éclairements. Il faut avoir vu les belles expériences du Palais de la découverte sur les couleurs. Cela m'étonnerait qu'on ne trouve pas de la bonne littérature sur le sujet parmi leurs publications (Avenue Franklin Roosevelt, 75008, Paris, tél.: 01 40 74 80 00).
De telles expériences sont peut-être plus faciles avec des aquarelles aux teintes plus pures.

mer 08/11/2000 - 02:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques