Questions aux experts
Ciel, Terre, Univers
Pourquoi on ne sent pas que la Terre tourne ?
Pourquoi on ne sent pas que la Terre tourne ?
Cette question est apparue au cours d'une discussion à propos de la succession jour/nuit. La première question qui a enclenché la discussion était: comment se fait-il qu'il fasse nuit.
Merci de votre réponse ; les élèves sont impatients !!
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Pourquoi on ne sent pas que la Terre tourne ? (et qu'elle se déplace autour du Soleil a 100 000 km/h) !
C'est un peu comme quand on est dans un train à quai. Le train démarre et on ne peut pas dire si c'est le train dans lequel on est qui bouge ou celui d'a cote. Tout le monde a eu cette illusion un jour ou l'autre !
Quand la vitesse ne change pas, il n'y a AUCUN moyen de se rendre compte qu'on est en mouvement, même avec des mesures très précises; c'est seulement quand il y a des accélérations qu'on s'en rend compte (au démarrage et au freinage, dans les virages, quand il y a des cahots pour une voiture).
On peut aussi prendre une comparaison avec un aquarium dans un bateau. Quand le bateau bouge, ça ne change rien du tout pour les poissons !
Pour être exact, la Terre ne se déplace pas exactement comme un train puisqu'elle tourne alors que, dans la comparaison précédente, le train va tout droit. Dans les virages, on se rend compte du mouvement du train. C'est aussi le cas pour la Terre, mais les effets sont faibles et ne sont pas perceptibles pour des êtres humains. Le fait que la Terre tourne sur elle-même détermine ainsi le sens d'enroulement des cyclones et des dépressions dans chaque hémisphère. C'est aussi à cause de sa rotation que la terre est aplatie (un peu !): le rayon polaire est de 6 357 km et le rayon équatorial est de 6 378 km. On peut mettre en évidence la rotation de la Terre par l'expérience du pendule de Foucault (cf. le roman d'Umberto Eco) mais ça n'est pas facile à monter et encore moins à expliquer.