Enlever l'huile des mains avec de l'eau chaude plutôt qu'avec de l'eau froide

Matière et matériaux

Enlever l'huile des mains avec de l'eau chaude plutôt qu'avec de l'eau froide

A la suite d'un travail avec des élèves de CE2 sur les mélanges, un élève m'a dit quand on a de l'huile sur les mains, on peut les nettoyer seulement avec de l'eau chaude, ce qui me semble vrai, et ce qui ne marche pas avec de l'eau froide. Comment l'expliquer ?
si mes souvenirs de biochimistes sont exacts, les acides gras ont une queue hydrophobe et une tête hydrophile, mais en quoi l'eau chaude entre-t-elle en compte par rapport à l'eau froide ?

Sat 16/12/00 - 13:00

Voici une proposition de réponse pour la question sur le lavage de l'huile sur les mains.
Effectivement, l'huile et l'eau ne sont que très peu miscibles, d'où un lavage peu efficace.
La différence de miscibilité entre l'eau froide et l'eau chaude doit être très faible, et en tout cas trop faible pour faire une différence sur l'efficacité du lavage de l'huile sur les mains.
La différence ne tient sans doute pas à l'eau elle-même, mais pour une large part à l'huile : en effet, la viscosité de l'huile dépend fortement de la température. Si la température est faible (eau froide) l'huile est très visqueuse et elle "colle" davantage sur la peau, d'où un lavage très peu efficace. Si la température est plus chaude (eau chaude), la viscosité de l'huile diminue et elle sera sans doute plus facilement éliminée.
Dans tous les cas, la meilleure solution reste l'usage du savon !!
Celui-ci a pour effet (grâce aux agents "tensio-actifs" ) de "diviser" l'huile en très petites gouttelettes, qui peuvent, contrairement à l'huile toute seule, être "dissoutes" dans l'eau. Notons qu'il ne s'agit pas vraiment d'une dissolution, mais plutôt d'une suspension, état dans lequel l'huile est mélangée à l'eau sous forme de gouttelettes invisibles à l'eau à cause de leur taille."

ven 22/12/2000 - 02:01
edith.saltiel@fondation-lamap.org

Tout à fait d'accord avec Eric Walle.
Les garagistes le savent: que l'eau soit chaude ou froide, elle est tout aussi inefficace vis à vis de l'huile de moteur qui conserve sa viscosité quand elle s'échauffe. C'est moins vrai de l'huile alimentaire.
Il est également vrai que le savon est la bonne solution.
Le mélange de terre et d'eau est un bon substitut au savon (si on n'en dispose pas) car la terre absorbe l'huile (c'était le savon du pauvre dans les campagnes ou pendant la guerre).

ven 22/12/2000 - 02:01

C'est uniquement une question de température : la température de l'eau chaude fluidifie l'huile sur les mains et permet ainsi une élimination mécanique par l'eau ; l'eau froide au contraire augmente la viscosité de l'huile sur les mains et favorise la fixation de l'huile.

ven 05/01/2001 - 02:01