Pantin articulé: quand aborder le concept de levier?

Mécanique et Cinétique

Pantin articulé: quand aborder le concept de levier?

Je suis stagiaire en 2e année d'IUFM et actuellement en stage dans l'école citée ci-dessus avec une classe de CM1-CM2.
J'ai décidé d'aborder avec eux la réalisation d'une maquette mystérieuse (il s'agit d'un pantin articulé) en vue qu'ils découvrent son mécanisme et cela dans le cadre d'un projet en interdisciplinarité avec le français. Comment commencer ma séquence sachant que le mécanisme de levier n'est pas le thème central de ma séquence et qu'étant en stage j'ai un nombre limité de séances?
J'aurai besoin d'une réponse très rapidement puisque j'aborde ma séquence la semaine prochaine.

Thu 11/01/01 - 13:00

Parler du mécanisme des leviers avant de passer à la fabrication d'un pantin articulé ne me semble pas être indispensable et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord il n'y a pas un mécanisme de levier mais plusieurs types de mécanismes :
- levier inter-appui (tenailles, rames d'un bateau, fléau d'une balance romaine)
- levier inter-résistant (brouette, casse-noix, articulation de la cheville)
- levier inter-moteur (étau, articulation du coude).
Certains sont multiplicateurs de force, d'autres multiplicateurs de vitesse. Donc ce n'est pas si simple et, à mon avis, un peu en dehors des programmes. Ensuite, c'est au cours de la fabrication que des problèmes se posent. Et là le problème sera d'obtenir un certain mouvement des bras et des jambes.
En procédant par essais-erreurs les élèves arriveront, sans théorie, au résultat souhaité. Pédagogiquement, cela me semble convenir: on part d'un problème à résoudre et ensuite, si cela est possible et justifié, on théorise.

ven 12/01/2001 - 02:01