Principe des vases communicants: quelle trace écrite en CM1?

Matière et matériaux

Principe des vases communicants: quelle trace écrite en CM1?

Bonjour
Je compte faire une expérience sur la condensation. Je ne sais pas dans quoi mettre mon eau chaude car le plastique fond et j'ai peur que les enfants se brûlent avec des récipients en aluminium ou en verre. N'est-il pas dangereux d'utiliser de l'eau chaude? Merci.

Fri 12/01/01 - 13:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Le principe des vases communicants se réfère à la notion de pression qui, en la circonstance, est la même en tous les points de la surface libre d'un liquide et, le plus souvent égale à la pression atmosphérique. Il faut donc que les élèves aient rencontré la surface libre des liquides, le fait qu'elle est plane et horizontale, la pression, celle de l'air libre, avant de pouvoir parler sérieusement du principe des vases communicants. Alors que dire? Je proposerais un constat: Quand des récipients ouverts contiennent de l'eau et communiquent entre eux de telle sorte que l'eau puisse passer librement de l'un l'autre, les surfaces libres de l'eau des récipients sont au même niveau (ou dans un même plan horizontal).

mar 16/01/2001 - 02:01