Questions aux experts
Ciel, Terre, Univers
Densité de l'air dans les zones de hautes pressions
Notre classe suit le Vendée Globe et s'est intéressée à la formation des vents.
Bien qu'ayant consulté vos pages Web sur la formation des vents, une question reste en suspens : Si l'air chaud est plus léger et s'élève, cela veut dire que c'est le cas dans les zones où il fait beau et chaud. Or les anticyclones sont justement des zones de hautes pressions où l'air est a priori plus dense. Comment expliquer ce paradoxe ?
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Une zone de hautes pressions n'implique pas forcément que l'air est dense. En effet, la densité de l'air dépend de la pression et de la température. Plus précisément, la densité est proportionnelle à la pression et inversement proportionnelle a la température (l'air obéit a l'équation des gaz parfaits : densité = pression / ( R x température ) où R est la constante des gaz parfaits pour l'air).
L'air dans une zone de hautes pressions peut ainsi être peu dense si sa température est élevée. C'est souvent le cas en été, par exemple, pendant lequel l'air chaud s'élève et peut donner naissance à des "cumulus de beau temps" s'il contient suffisamment de vapeur d'eau.
En hiver, une zone de hautes pressions est souvent caractérisée par un ciel bleu très clair et sans nuages. Dans ce cas, l'air, bien qu'étant dans une zone de hautes pressions, est dense car froid, et n'a pas tendance à s'élever. Ainsi, la quantité de vapeur d'eau que l'air contient (s'il en contient) ne tend pas à se condenser ce qui explique l'absence de nuages.