Des nouvelles de la lune en cycle 1

Ciel, Terre, Univers

Des nouvelles de la lune en cycle 1

Bonjour. Je n'ai pas écrit depuis novembre 2000 car je n'avais plus de PC et de mail; voilà qui est à nouveau résolu! Je continue donc mon travail sur l'observation de la lune avec des MS/GS. Après différents types d'observations (de jour, de nuit, à l'il nu, pas encore au télescope à cause de la météo, sur des photos papier, des diapos, un film sur la conquête de la lune), les enfants semblent en demande de "modélisation" avec ballon et lampe. Puis je mener cela avec eux comme c'est proposé dans l'ouvrage de M.Hartmann pp 139 à 142 "lampe soleil et ballon lune"? Je compte faire cela mardi 27/2. D'autre part, les enfants ont fait des dessins sur l'éclipse de janvier. Pourriez-vous me donner en quelques mots simples une explication pour eux? Merci d'avance, je suis contente de retrouver le réseau pour mon travail si enrichissant avec des 4-5 ans.

Thu 22/02/01 - 13:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Il ne devrait pas y avoir de problème à suivre les indications de Mireille Hibon-Hartmann puisque ce qu'elle propose est destiné à des cycles 1. En ce qui concerne une phrase simple pour définir l'éclipse de Lune, je vous proposerais: "Lorsque la Terre se place devant la Lune par rapport au Soleil, elle cache la lumière du Soleil et la Lune n'est plus éclairée. Alors, comme tout ce qui n'est pas éclairé, on ne la voit pas. Et puis la Terre s'en va doucement et, petit à petit, la lumière du Soleil va de plus en plus éclairer la Lune; et on va la voir de plus en plus. C'est un peu long mais ça rend bien compte des observations."

lun 26/02/2001 - 02:01

, Réponse de Isabelle Thibaudeau
Bonjour, Je continue mon travail sur la lune avec les enfants et j'ai eu l'heureuse surprise de voir que c'est un sujet qui les passionne vraiment: sans les avoir prévenus de l'éclipse de janvier, la plupart des enfants de la classe l'ont observée à l'il nu, aux jumelles ou au télescope!!! certains l'ont regardée à la TV. Nous en avons reparlé, à partir des dessins qu'ils avaient faits. J'ai également tenté la modélisation de l'éclipse, comme j'en parlais dans mon mail précédent: ils ont compris pour la plupart et ont dessiné la modélisation avec les trois éléments, soleil, terre, lune. Un des élèves a dessiné les rayons du soleil sur la terre directement (des traits en étoile) comme faisait la lampe lorsqu'on éclairait la terre, et une élève a même fait la différence de couleur entre la partie éclairée par le soleil et la partie à l'ombre... Je pense que pour des moyens/grands, ce n'est pas mal!!! Merci à Mireille Hartmann pour ses conseils!

mar 27/02/2001 - 02:01