Comment teinter de l'huile ?

Matière et matériaux

Comment teinter de l'huile ?

Étudiant la mer, les élèves veulent comprendre les méfaits des naufrages de pétroliers sur l'environnement. J'aimerais faire une expérience sur la non-dissolution de certains produits dans l'eau. Or si on met de l'huile sur de l'eau, l'huile n'est pas suffisamment visible. Même chose si on teint l'eau avec des encres par exemple. J'aimerais donc savoir comment teinter l'huile afin de bien la voir. Je vous remercie.

Fri 23/02/01 - 13:00
edith.saltiel@fondation-lamap.org

Il y a des huiles teintées, huiles comestibles huile d'olive, de noix, de sésame, huiles solaires etc. De la vieille huile de friture doit aussi convenir. Je pencherais personnellement vers de l'huile de vidange de voiture peu onéreuse et qui doit procurer de délicieuses impressions de faire des bêtises (on doit pouvoir s'en mettre partout!). Donc de belles manips en vue.

mar 27/02/2001 - 02:01
eveleigh@agroparistech.fr

Je n'aime pas trop la solution de l'huile de vidange de nos jours, les enseignants doivent éviter, pour leur sécurité juridique, de faire manipuler des déchets ! On devrait (mais je n'ai pas fait l'expérience !) pouvoir colorer de l'huile alimentaire en la mettant au contact de jus de carotte (introduire les deux dans une bouteille, agiter vigoureusement, laisser l'huile remonter à la surface. Problème : l'huile perdra sa limpidité, car elle ramassera force particules du jus. S'il y a un collège ou un lycée dans le secteur, demander aux biologistes s'il ont du rouge Congo c'est un colorant classique des lipides.

mar 27/02/2001 - 02:01

A ma connaissance, l'huile de vidange est chargée de métaux lourds, et source de dioxines... C'est donc à priori une substance nocive, qu'il faudrait manipuler avec au moins des gants... et ensuite ne pas rejeter à l'évier ! Conclusion : l'utiliser serait donner un mauvais exemple !

lun 09/04/2001 - 03:01