Questions aux experts
Matière et matériaux
Des activités sur la neige
Désirant travailler sur les changements d'état de l'eau, je voudrais partir de la neige, mais je manque de connaissances à ce sujet: pourriez vous alors m'aider à éclaircir ces questions ?
1. Quelle est la composition de la neige ? En quoi diffère-t-elle de la glace ?
2. Quelles activités peut-on mettre en place pour faire comprendre aux enfants que l'on ne peut pas fabriquer de la neige ? Quelles autres activités peut-on également mener autour de la neige avec des GS-CP-CE1 ?
En vous remerciant de votre aide, je vous prie d'agréer mes respectueuses salutations.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Réponse n°1
La neige est un assemblage de petits cristaux de glace qui emprisonnent de l'air. L'ensemble prend une forme étoilée plus ou moins variable. L'air emprisonné rend la neige plus légère, et explique la diminution de volume lorsqu'il y a fonte de la neige (sans oublier en plus, que le volume de la glace est plus grand que celui de l'eau de fusion).
Des informations plus complètes sont données par l'encyclopédie Universalis (ou autre encyclopédie).
Des infos plus accessibles sont fournies dans la partie "pour le maître" des "Guides du maître - Tavernier de chez Bordas", livre "L'air-l'eau-le temps qu'il fait".
Réponse n°2
D'une certaine façon, le givre des freezer en est une certaine approximation. Par contre, dire que l'on ne peut pas fabriquer de la glace est faux : il suffit d'aller à la montagne et d'observer les "canons à neige". Là justement, l'eau est pulvérisée et sous l'action du froid et des changements de pression qu'elle subit, elle se transforme en minuscules cristaux qui, en s'associant et en tombant donnent de la neige.
Activités :
Les PROGRAMMES évoquent bien les changements d'état de l'eau, mais cela renvoie principalement au cycle 3 pour l'étude systématique. Pour le cycle 2, il convient que l'enfant se familiarise avec les différentes formes de l'eau.
Dans la perspective du changement d'état - qui est la vôtre - on passera du glaçon (objet très familier à l'enfant) à l'eau; puis on recherchera le passage réciproque (de l'eau au glaçon). Ce travail passionne l'enfant de CP - CE, voir GS.
Observer "comment" fond le glaçon : d'abord dans la main..sur la table, ailleurs.....
Faire concourir les enfants : qui parvient le premier à faire fondre complètement son glaçon ? (ATTENTION : TOUS Les glaçons seront pareils au départ).
Énoncer et comparer....parvenir à l'idée que pour fondre, le glaçon doit recevoir de la chaleur..doit être "chauffé".
Puis, observer les changements de forme du glaçon qui fond, changements de taille....d'où un ordre temporel, des classements...
Inversement : comment parvenir à faire un glaçon "sous nos yeux " ? Préparer un mélange réfrigérant (gros sel + glace pilée à quantité égale....tout cela fait en classe devant les enfants avec l'aide de quelques uns). Mettre le réfrigérant dans un fond de petite bouteille plastique (coupée en deux). Y placer au milieu un tube à essai avec deux "centimètres" d'eau (deux centimètres cubes).
Surveiller..;suivre....Quand il n'y a plus d'eau liquide, retourner le tube....agiter....tapoter jusqu'à ce que le petit glaçon tombe.
Observer....noter le changement de forme..;attendre......bref, le temps permet à l'enfant de suivre le passage de l'eau en glace, puis son retour en eau. Inutile à ce moment-là de parler le changement d'état..; car.....comment définir "l'état " ?Ce sera au cycle 3 que l'on traitera de cela.
S'interroger sur la forme du glaçon. Prévoir de faire des glaçons..;de formes différentes..; choix des récipients.
S'interroger : glaçons de couleurs...
Faire des "sucettes glacées".
Nouvelle Situation problème : la maîtresse a mis une bouteille de verre remplie d'eau au freezer (alibi : refroidir l'eau).
Elle fait découvrir aux enfants plus tard : la bouteille est cassée...
Investigations pour comprendre.... (repères, débordement de glace, etc..).Le glaçon dans l'eau, dans l'huile, dans l'alcool....les icebergs///histoires...
Voilà quelques suggestions à la volée... Bon courage. Claudette BALPE.
N.B. Je vous déconseille de commencer "à priori" par de la neige car la neige se maintient mal dans une classe.
Par contre, en classe de neige, l'étude des propriétés de la neige (elle se tasse--> bonhomme de neige, elle protège du froid--> les igloos à faire, repérer la température dessus, dedans, dehors de la neige, elle permet de glisser, elle se déforme sous le poids, rôle des raquettes, des skis.
Elle fond plus ou moins vite selon qu'elle est tassée, etc...
N'oubliez pas que le maître est invité à réfléchir et penser son action éducative....de nombreux outils existent à sa disposition (les innombrables ouvrages et manuels pour enfants et maîtres). Il pense une "progression" (plusieurs séances qui "se suivent" logiquement pour l'enfant).
Les ouvrages du para scolaire aident à trouver des situations....mais ne pas les "décalquer" si l'on veut procéder selon les démarches scientifiques caractéristiques, notamment, celles recommandées par la main à la pâte. Une séance tout seule, sans écho par la suite, n'a pas de sens pour l'enfant ni souvent pour le maître.