L'oxygénation des oeufs d'amphibiens

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

L'oxygénation des oeufs d'amphibiens

Nous avons ramassé, il y a une semaine, ce qui ressemble, d'après votre description, à des œufs de crapauds (en cordons ).

Fri 23/03/01 - 13:00

Ce sont effectivement des œufs de crapauds, probablement du Crapaud commun Bufo bufo. Les grenouilles ont des œufs en amas.

Nous les avons trouvés accroché à une plante dans un ruisseau qui reçoit et draine les eaux de pluie hors de la ville de Montpellier. L'eau était courante.

Le crapaud commun peut pondre dans certaines régions dans des eaux courantes. Les têtards peuvent vivre dans les parties plus calmes des rivières.

Je pensais qu'il pouvait s'agir d'œufs de grenouilles et c'est une enfant qui l'a trouvé ; c'est pourquoi j'ai permis qu'on les prélève. Nous les avons placés dans des bocaux différents remplis d'eau du ruisseau et conservé à l'intérieur. Je pensais voir éclore les œufs rapidement mais les œufs sont toujours là. J'ai changé l'eau avec de l'eau du robinet ce qui, je pense, a été une erreur car une forte odeur nauséabonde émane maintenant du bocal. D'autre part, certains œufs blanchissent. Pouvez-vous m'aider ? Que dois-je faire ?

En captivité l'élevage demande une bonne oxygénation. Il faut également changer l'eau régulièrement et s'assurer que l'eau est propre. L'eau du robinet n'a souvent pas la qualité requise, car elle contient du chlore ou d'autres éléments de traitement de l'eau qui peuvent nuire aux œufs et aux embryons. L'odeur nauséabonde vient des œufs qui sont morts et pourrissent. Les œufs blancs sont en train de se décomposer.

Pour que l'élevage ait du succès, il faut élever une petite quantité d'œufs et utiliser de l'eau minérale ou de l'eau filtrée. Les têtards doivent ensuite être nourris.

Il faut signaler que toutes les espèces d'amphibiens (incluant les œufs et têtards) sont protégées par la loi et tout prélèvement est interdite, même si cela peut être dommage d'un point de vue pédagogique et expérimental, car les enfants apprennent beaucoup en suivant le développement et la métamorphose.

lun 26/03/2001 - 03:01
Haut

A mon avis, il est possible que les œufs n'aient tout simplement pas été fécondés, ce qui peut être justement dû au courant qui pourrait avoir emporté les spermatozoïdes avant fécondation (ce n'est qu'une hypothèse). Pour ce qui est de la couleur blanche, odeur, etc., il s'agit d'une décomposition. Et les remettre dans l'eau ne changera rien, bien sûr !
Ensuite, ce n'est pas l'eau du robinet qui est responsable de l'échec, surtout pour des animaux aussi résistants que des crapauds. Donc, l'échec n'est pas dû à la manipulation, et il est possible que cela ce soit aussi produit en milieu naturel.

mar 27/03/2001 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques